blocnotes
Les News

Louviers

Une brûlante actualité m'a arraché un article froidement réfléchi, sous le titre «Mélenchon, les tueurs de Poutine et... le congrès du PS.» Dans cette article, j'interroge un élu : Philippe Brun, néo-socialiste et député de Louviers sous l'étiquette NUPES. Il se trouve que j'ai voté pour lui.

Cela me vaut une réponse qui se veut humiliante, par les basses motivations qu'il me prête peu généreusement, de José Alcala.

Je m'en attriste.

José Alcala a fait carrière comme journaliste de télévision à France 3 Normandie. Il a été conseiller municipal et adjoint sous la mandature d'Odile Proust à Louviers. Sa droiture, son sens de l'honneur l'ont conduit à dire non aux errements du maire d'alors. Il a inspiré la sécession de conseillers municipaux dissidents, provoquant la dissolution du conseil municipal et des élections anticipées.

Retraité, il a pris l'initiative de créer « Caméra Diagonale », remarquable magazine politique sur Internet, respecté et parfois craint par les décideurs et acteurs politiques de l'Eure. Son professionnalisme sans faille, l'étendue de ses réseaux, ses compétences d'intervieweur ont fait de ce magazine un média incontournable dans l'Eure.

Curieusement, après avoir bâti une belle réputation en posant, derrière la caméra, des questions sans connivence, parfois impertinentes, à d'innombrables élus, il s'offusque que j'interroge Philippe Brun en matière de politique étrangère et sur le prochain congrés du parti socialiste. Un député doit savoir répondre à ses électeurs.

Je n'avais pas conscience que mes questions étaient à ce point gênantes... A vous de juger.



Ma réponse - attristée - à José Alcala
Franck Martin,

Tu n'as toujours pas digéré ta défaite de 2014. Tu la traine comme un boulet et ne sais comment t'en défaire. Alors, faute de mieux tu t'en prends indifféremment à Poutine, les affreux, Mélenchon, jusque là ça va. Mais tu poursuis en y incluant Philippe Brun. Comme si ce dernier avait à voir avec les précédents. C'est idiot et malhonnête et ça, je ne l'aurais pas cru....Tu projettes, pour lui, une défaite. Il t'embarrasse, te gêne. En un mot tu ne supportes pas qu'il soit devenu député,
Dommage, car tu avais réussi un parcours des plus honorables et changé la ville de Louviers malgré les critiques de tes successeurs. J'avais écrit, en son temps, ce que j'en pensais. Cesse donc d'emmerder le nouveau député. Il est jeune, brillant et plein d'avenir; fut-il socialiste. Il a été capable de battre le RN, ce que tu oublies de mentionner, sournoisement. Tu me déçois par ton comportement. Sois cool, généreux, intelligent, capable de te rendre utile en prouvant que tu peux encore aider autrui au lieu de détruire. Sache te faire regretter pour ton action antérieure et non te faire détester par ton comportement d'aujourd'hui
Sincères salutations.
José Alcala

Cher José,

Je te remercie de ton commentaire, mais je m’attriste de le lire. Quand je pose des questions politiques, tu y réponds par des attaques personnelles. Chacun jugera, mais je sais qu'au fond, tu vaux mieux que cela.
Tu as été un grand professionnel de l'information, localement célèbre pour ta façon de poser des questions, parfois, gênantes, aux élus de tous bords.
Aujourd'hui, tu juges scandaleux le fait que je demande au député Nupes d'éclaircir sa position sur l'alliance RN-LFI à Bruxelles, pour protéger les tueurs de Poutine.
Tu juges scandaleux d'interroger un député néo-socialiste sur l'issue du congrès du PS, qui agitera tous les commentateurs et acteurs politiques durant les prochaines semaines.
Je pose ces questions à Philippe Brun parce qu'il est notre député, que j'ai voté pour lui et que je ne vois pas très bien à qui d'autre je pourrais poser ces questions politiques ? Un député doit avoir le courage de ses opinions et répondre aux questions de ses électeurs, non ?
En ce qui concerne notre député Philippe Brun. Je n'ai jamais caché nos divergences politiques, mais je ne l'ai jamais critiqué la personne, ni attaqué l'homme, comme tu te permets de le faire à mon endroit.

Avec Olivier Taconet, je me suis présenté à l’élection législative dans la circonscription qui l’a élu. Sans aucune illusion, ni ambition, mais pour défendre une autre voie pour la gauche responsable que la soumission à une extrême gauche populiste et pro-poutinienne.

Au second tour de l’élection législative, Philippe Brun député de la circonscription de Louviers, d’extrême justesse, face à la candidate RN. Je m’en réjouis.

Car je te rappelle que dans les 348 voix (0,8% des votes) qui lui ont permis d’écarter le danger du RN, il y avait la mienne ! Ainsi que celle d’Olivier Taconet et de ceux et celles qui ont voté pour nous au premier tour : ils ont suivi notre appel à voter Philippe Brun au second tour.

Au premier tour, nous savions que nous serions écrasés par la vague du vote utile et l’illusion de l’union de la gauche propagée par l’étiquette NUPES.

Mais nous n’étions pas seuls à dire : «Ni Macron, Ni Mélenchon, l’aventure radicale-populiste condamne la gauche à rester minoritaire»

Dans toute la France, les candidats PRG, des candidats PS,  des présidents de région, des ministres et le dernier Président de gauche élu, ont affirmé que la Nupes conduisait à une impasse.

Le maire de Rouen, président de l’agglomération, Nicolas Mayer-Rossignol a soutenu les candidatures de socialistes opposés à la Nupes, à Rouen, avec mon ami Khader Checkmani et le maire d’Elbeuf, Djoudé Merabet.

Penses-tu sérieusement que toutes ces candidats étaient motivées par l’aigreur, la jalousie envers Philippe Brun, les sordides états d’âme que tu me prêtes ?
 
Je suis motivé par l'appel de Bernard Cazeneuve, par l’analyse politique que je partage avec Carole Delga, la formidable présidente de la Région Occitanie, dont le dynamisme, la joie de vivre et l’éclatant sourire illustrent une réussite politique qui augure un grand avenir. Est-ce par aigreur qu’elle a soutenu 7 candidats de gauche dissidents ?

Revenons à Philippe Brun.

Maintenant qu’il est député de l’Eure, la moindre des choses est qu’il accepte que ses électeurs l’interrogent sur des questions de politique étrangère nées d'une brûlante actualité !

Et sur la position que prendra ce néo-socialiste en janvier lors la prochaine tenue d’un congrès du PS qui s’annonce décisif pour l’avenir de toute la gauche ?

Philippe Brun s’est présenté devant les Français avec le slogan : «Mélenchon premier ministre», alors que Mélenchon, en pleine invasion de l’Ukraine, défend Poutine en attribuant la responsabilité de cette agression à l’OTAN.

Inacceptable. Cette «gauche» n’est pas la mienne.

Depuis lundi dernier, le soutien implicite et souvent explicite de Mélenchon aux bouchers d’Alep, au dictateur chinois, et bien sûr à Poutine s’est étendu aux tortionnaires, violeurs et assassins de la milice Wagner.

A Bruxelles, le Parlement européen a ouvert une procédure, pouvant mener à des sanctions, des crimes de guerre commis par les mercenaires de Wagner, bras armé clandestin de Poutine.

Fidèles au soutien permanent de Mélenchon à Poutine, les élus de la France insoumise ont rejoint les élus Rassemblement national à Bruxelles pour s’opposer à toute enquête de l’Europe sur les crimes de la milice Wagner. C’est un fait.

Est-il illégitime de questionner le député Nupes Philippe Brun sur ce fait ?

Avec Olivier Taconet, notre candidature a été largement motivée par le non à une Nupes dont le leader prône la sortie de la France de l’Otan pour adhérer à l’alliance bolivarienne avec les dictateurs d’Amérique du Sud !

Il est des moments dans l’histoire, De Gaulle l’a montré, ou il faut savoir dire non. Et s’engager.

Après 9 mois de clameurs impuissantes à l’Assemblée Nationale, 9 mois d’aboiement des enragés de LFI, un bruit et une fureur qui font peur aux électeurs de gauche raisonnables, le PS est inexistant, inaudible dans le débat national.

Tenu fermement en laisse, Olivier Faure est «toutouisé » par Mélenchon. La relève se prépare. Pour qui

Ce n’est pas moi qui le dit. Enfin, les socialistes vont débattre ! Et tirer le bilan des années Faure, dans le cadre du 80e congrès, qui se tiendra à Marseille en Janvier. Un rendez vous capital pour le PS, crucial pour toute la gauche.

 Deux personnalités de poids, notre jeune et talentueux voisin, Nicolas Mayer-Rossignol, et la pugnace maire de Vaux-en-Velin Hélène Geoffroy, veulent mettre fin à l’atonie du PS, remettre en cause la domination de la gauche radicale dans la NUPES. Ces deux jeunes talents veulent refonder, rassemble, donner un nouveau cap, Olivier Faure persiste dans la servitude volontaire…

A Marseille, il faudra choisir. Et un journaliste local moyennement compétent n'oublierait pas de poser la question que j'ai eu l'outrecuidance, selon toi, de poser au député du coin.

Dans les fédérations, les adhérents du PS débattent et s’engagent publiquement pour l’une ou l’autre des motions. Je ne suis pas socialiste, mais par le cœur et avec raison, j’espère le succès de Nicolas Mayer-Rossignol. J’ai siégé avec lui au conseil régional, j’ai confiance dans la solidité de ses convictions de gauche et l’intelligence qu’il saura mettre au service de nos valeurs communes.

Est-il scandaleux, mon cher José, de demander à Philippe Brun quel avenir il souhaite donner à son parti  et quel candidat il soutiendra ? Soutiendra-t-il la motion d'Hélène Geoffroy ? Prendra-t-il la direction indiquée par notre ami et voisin Nicolas Mayer Rossignol ? Votera-t-il pour rester dans l'impasse où Olivier Faure a enfermé le PS ?

Franchement, si ces questions irritent Philippe Brun, je lui présente mes excuses, mais je doute qu'il ait l'épiderme assez épais et la carrure nécessaire pour rester député. Tu lui rends un mauvais service en disant qu'il ne faut pas les poser.


Jeudi 1 Décembre 2022 | Commentaires (2)

Priollaud va-t-il tuer le cinéma de Louviers ?
Un reportage de France 3 dévoile la crise ouverte entre le gérant du Grand Forum et une municipalité qui ne comprend rien au rôle-clé du cinéma dans la vie culturelle et l'animation de la cité


Les anciens se souviennent encore du cinéma Eden, du Normandy... puis d'une longue période sans cinéma.

Le cinéma actuel a été créé par la municipalité Fromentin, a failli fermer avec Odile Proust, s'est développé avec la municipalité Martin, qui l'a doté d'une grande salle supplémentaire et largement accompagné dans son développement et sa modernisation. Premier cinéma de Normandie à passer à la projection numérique, sa fréquentation le classe en tête des cinémas normands indépendants des grandes chaînes de distribution.

Gràce au dynamisme, à l'intelligence, à l'esprit conquérant de Jean-Edouard Criquioche et un partenariat exemplaire avec la Ville jusqu'en 1995 le cinéma Grand Forum est un acteur majeur de la vie culturelle régionale et de l'animation. Sans le support du Grand Forum, il n'aurait pas été possible de construire un théâtre et d'y implanter durablement la Scène Nationale.

Mais surtout, dans une relation gagnant-gagnant, Jean-Edouard Criquioche a développé une offre en directions des publics visés par la politique culturelle de la municipalité d'alors...

Sous l'impulsion de Smaïl Chibane,  le gérant du Grand Forum multiplié les initiatives conjointes. Aujourd'hui, outre les spectacles de la Scène Nationale, le Grand Forum est le lieu d'expression naturel de nombreuses associations et... de la municipalité qui n'hésite pas à utiliser ses salles pour des conférences, des projections de films.

 

On le sait : la municipalité Martin avait fait de la vie culturelle une priorité. Parisien, le maire actuel ne comprend rien au fonctionnement du cinéma dans une ville moyenne et n'a qu'une obsession : le fric, les économies sur le dos des partenaires de la municipalité, au point de paralyser les associations et d'écœurer le gérant du cinéma.

Priollaud veut changer les règles du jeu et modifier la convention qui lie la Ville et la société qui gère le Grand Forum. Cette nouvelle convention étouffe littéralement le cinéma et met en péril son équilibre financier. Jean Edouard Criquioche se prépare à jeter l'éponge...

Entre Pascal Hébert et François-Xavier Priollaud le clash a été caricatural, mais ô combien symbolique !

Classe contre classe !

Lors du précédent conseil, en décembre Pascal Hébert avait gagné le duel oratoire avec panache, résistant aux tentatives d'interruption et d'intimidation d'un maire, qui ne supporte pas les critiques. Avec détermination, il avait démontré les faiblesses de l'inaction majoritaire.

Ce lundi soir, ajoutant l'injure à l'insulte, Priollaud a tenté d'humilier son opposant, en insinuant qu'il ne savait ni écrire ni même lire les textes qu'il présente.

Une attaque personnelle d'une rare bassesse, envers un Lovérien aimé de tous. La méchanceté froide du bourgeois parisien pour humilier le manant au grand cœur.

En vidéo !


Le mépris de classe envers monsieur Hébert avait déjà donné lieu à une tentative d'humiliation. Lire ici.

Un mépris de classe qui n'étonnera personne, venant d'un maire qui, en bon Parisien, croit et affirme que "Louviers est un village"... De là à penser très fort que les Lovériens sont des péquenots...

Pascal Hébert a commencé à travailler à quatorze ans, le certificat d'études en poche. Son métier de typographe lui a donné l'amour et la maîtrise de la langue française. Mais ne lui a pas donné l'accent pointu de l'énarchie, ni l'élocution arrogante de la noblesse d'Etat dont Priollaud est issu.

Sous ses faux airs de Flaubert, Pascal exerce l'humour avec une rare finesse ce qui dénote au plus haut point l'intelligence des situations et des rapports humains. Pragmatique, serviable, constructif, il a laissé le meilleur souvenir au monde sportif, tant son action d'adjoint aux Sports a été appréciée et sa compétence reconnue.
Aussi généreux que dévoué, tout Louviers le dira, Pascal Hébert a un cœur d'or.

S'attaquer à Pascal Hébert, en dessous de la ceinture, c'est s'attaquer à l'un des meilleurs enfants de Louviers. Je suis fier de son combat, fier d'être son ami.

Imbu de lui-même, le maire de Louviers ne supporte pas la critique, comme ont pu le constater ceux qui ont eu l'audace de s'y risquer.

Ce bourgeois de Paris suffisant, à la morgue toute balladurienne ne peut imaginer descendre du piedestal ou il se croit placé par sa bonne éducation, ses diplômes, son appartenance au corps des haut fonctionnaires.

En politique, il prend les électeurs pour des imbéciles, faciles à tromper. Il pense sincèrement que les Lovériens ont bien de la chance d'avoir un maire comme lui. D'ailleurs, à l'entendre, l'histoire de Louviers commence le jour de son élection : avant lui, c'était le néant.

Sous des dehors patelins, c'est un sournois, d'une méchanceté rare et froide. Son allure bonasse trompe facilement : il faut apercevoir dans son sourire d'auto-satisfaction l'éclair de la dague florentine.

Lors du dernier conseil municipal, Priollaud n'a pas supporté d'entendre Pascal Hébert démonter avec talent ses contradictions politiques et les faiblesses de sa gestion, qui conduit Louviers au déclin. Le maire,a voulu se venger, lundi dans une attaque personnelle qui n'a rien à voir avec un débat politique sain.

 
Monsieur le Maire, les Lovériens vous jugent durement.

Sans doute cela justifie-t-il d’ailleurs le fait que vous ne soyez pas souvent présent dans votre ville, ainsi n’avez-vous pas à subir les conséquences de la rancœur croissante de ses habitants vis-à-vis de la municipalité.

Plutôt que de poursuivre votre exercice d’auto-satisfecit à la lumière de l’introduction hallucinante de votre document d’orientation budgétaire, vous feriez mieux de vous occuper de notre ville et de ce pourquoi vous avez été élu.

Vous insultez les 19 années de gestion qui ont précédé votre arrivée aux affaires, libre à vous, mais comme on dit à présent, c’est de la politique à l’ancienne, et il serait plus convenable et moins inconvenant de faire preuve d’un peu de sérieux, même si, je le concède, ce même sérieux porterait lourdement atteinte à votre gestion.

Les Lovériens vous jugent durement parce que vous vous êtes fait le champion des investissements inutiles, à l’image de la couverture de la place de la Halle que personne n’a demandée et qui n’apporte aucune satisfaction.

Ainsi donc, après des travaux mal coordonnés qui ont paralysé la cité pendant plus d’un an les Lovériens n’ont eu droit qu’à un rafistolage coûteux de leur centre-ville.

Vous avez porté atteinte à l’attractivité de la ville, fragilisé son commerce qui n’en avait pas besoin et rendu difficile la vie de nombreux Lovériens. Tout ça pour ça !

Vous êtes un champion des fautes de gestion.

Vous avez refusé, pour des raisons aussi idiotes qu’idéologiques, la réhabilitation de l’école Jules Ferry et l’aménagement de son environnement. Tout ça pour annoncer fièrement que vous programmez la réhabilitation de la même école en fin de mandat ! Bravo Monsieur le Maire… Combien ce caprice va-t-il coûter aux Lovériens ?
Vous choisissez de faire moins bien en plus cher et pendant ce temps-là, c’est toute une génération d’écoliers qui sera mal reçue et qui va voir sa scolarité mise à mal avec les conséquences à venir pour la vie d’adulte. Vous avez supprimé la distribution d’un ouvrage de qualité aux petits écoliers, un geste qui participait à l’ouverture au monde du livre et à la culture des enfants de tous les milieux.

Cela allait dans le sens de Louviers Plage que vous avez réduit comme peau de chagrin.

Oui, Monsieur Priollaud, s’attaquer à l’enfance et à la jeunesse, c’est de la mauvaise gestion. Peu importe que vous ayez, après ces méfaits le culot de proclamer l’année de la lecture dans votre commune.

Ainsi, vous avez réduit l’attractivité de la Saint-Michel au moment même où votre collègue d’Evreux mettait le paquet sur sa foire commerciale. S’attaquer à l’attractivité de la ville, c’est de la mauvaise gestion.

Bien sûr, grâce à la Communauté d’Agglomération, que l’équipe précédente a constitué malgré l’opposition de vos amis politiques, malgré l’opposition qui aurait été la votre lorsqu’elle a été mise sur pied, mais à cette époque, vous ignoriez même l’existence de Louviers… bref, grâce à la Communauté d’Agglomération vous allez réaliser nos projets.

Les Lovériens vous jugent durement. Vous les méprisez en les traitant de villageois, certes, vous les méprisez bien plus sûrement encore en pensant qu’ils auraient reconduit trois fois une équipe municipale incapable de gérer leur commune. Vous vous vantez d’avoir réinventé l’eau chaude, Monsieur Priollaud !

Alors comme ça, la création d’une gestion des ressources humaines, c’est vous, les indicateurs financiers c’est vous, pour un peu vous auriez inventé la chambre régionale des comptes et la communauté d’agglomération.

On aurait pu penser après vos déroutes électorales que vous redescendriez sur terre… mais bon, c’est un peu difficile on dirait. Peut-être, comme il se murmure que vous glissez de songes en rêveries, vous vous voyez déjà député européen, ce qui vous permettrait de vous débarrasser de cette vie municipale encombrante tout en faisant un cadeau à vos alliés… Ces rêvasseries seraient innocentes, si elles ne vous empêchaient pas de gérer correctement la ville.

Franchement, Monsieur le Maire, vous dites que c’est grâce à l’excellence de votre gestion que vous avez réalisé la nuit des sports, le festival des grands amateurs de piano, le marché de Noël, le marché de Noël financé par les commerçants de la ville, l’université populaire… bref que vous avez réalisé des activités qui n’ont aucune incidence budgétaire.

Vous vous en vantez, c’est votre droit, mais ne mettez pas cela comme conséquences d’une bonne gestion. En fait, vos attaques aussi rances qu’infondées ont-elles pour mission de dissimuler vos fautes politiques et votre mauvaise gestion. Par ailleurs, vous fustigez la suppression de la taxe d’habitation ! Bizarre, puisque vous attaquez un peu plus loin cet impôt honteux, effectivement le plus injuste de France. Il faudrait savoir ! Et vous prenez le prétexte de tous les impuissants politiques : on pouvait faire autrement.

Ah bon ? Mais ce problème dure depuis plus d’un demi-siècle, les 4 vieilles, comme on a appelé les impôts locaux existent depuis plusieurs siècles, personne ne s’est attaqué à leur fondement. Alors que, pour une fois un gouvernement s’attaque à cet épineux problème qui vise en tout premier lieu les villes centres et leurs habitants, cet épineux problème qui n’a fait qu’empirer depuis le pouvoir croissant donné aux collectivités locales et aux maires en particulier, vous dites : « on pouvait faire autrement ! ».

Mais, ma parole, comment se fait-ce qu’on n’ait pas fait appel à votre génie en haut lieu alors que droite et gauche se sont révélés incapables de s’attaquer au problème. Personne dans notre équipe ne se proclame soutien du gouvernement, mais au moins savons-nous reconnaître les bonnes mesures. Le gouvernement a le courage de s’attaquer à un problème qui touche durement les Lovériens. Trois ans après avoir pris le pouvoir vous en êtes encore à critiquer la gestion précédente. C’est du délire.

Je ne vais pas m’attarder là-dessus, mais je vous rappelle que jamais le budget n’a été déficitaire en près de 19 années, ce qui veut dire que trois fois de suite les lovériens ont donné leur satisfecit à une équipe qui s’est engagée à gérer le plus honnêtement et le plus efficacement la ville pour la rendre attractive tout en respectant ses équilibres fragiles. Les avis de la chambre régionale des comptes n’ont jamais remis en question notre gestion rigoureuse et tout le reste est de l’enfumage idéologique. Ce n’est pas tout. Je vous signale que cette même équipe dont vous dénoncez une soi-disant gestion incohérente, est cette même équipe qui a créé la Communauté d’Agglomération que vos alliés ont refusé et s’accommodent si bien aujourd’hui, vous y compris.

Mais, Monsieur Priollaud ce sont les mêmes qui géraient la Case et la ville de Louviers et selon la même rigueur et les mêmes principes même si les recettes et la richesse en étaient différentes. Je constate par ailleurs qu’effectivement, vous utilisez au maximum cette structure que nous avons créée. Sans vous demander de reconnaissance, vous pourriez avoir un peu de pudeur. Pendant les 19 années, les équipes précédant la votre n’auront augmenté le taux d’imposition que deux fois, à l’instar de la quasi-totalité des communes de France suite à la crise de 2008 et dans un cadre limité.

C’est regrettable, mais les maires de France n’étaient pas responsables de la crise des subprimes qui s’est répercutée sur la finance mondiale et sur celle des collectivités comme des particuliers. Maintenant, c’est votre bilan qu’il faut regarder, et vous en avez un : défaut d’entretien des écoles, retard dans les projets, mauvaise coordination des travaux, fautes de gestion, affaiblissement des services rendus à la population, perte d’attractivité de notre ville, mépris des habitants que vous refusez de recevoir.

Là-dessus vos discours frivoles, les propos qui tournent en rond ne vous seront d’aucun secours. La mauvaise foi ne constitue pas un mode de gestion.
 


Le maire n'a pas daigné " honorer de sa présence " l'audience solennelle de rentrée du tribunal de prud'hommes de Louviers, alors que même que le maintien de cette instance à Louviers est menacée par un changement de la carte judiciaire...


Mépris pour la Justice... et le monde du Travail
Plus éloquente que tous les discours, la chaise vide du maire de Louviers lors de cette audience solennelle illustre le mépris de Priollaud pour le monde du Travail.

Alors que l'existence d'un tribunal de prud'hommes à Louviers est menacé, le bâtonnier des avocats et le substitut du procureur ont souhaité l'union de tous pour défendre le site de Louviers contre tout changement de la carte judiciaire.

L'instance prud'homale, où collaborent employeurs et salariés pour régler les conflits du travail est une inestimable et irremplaçable manifestation de dialogue social, que le maire de Louviers devrait avoir à coeur de défendre, en manifestant par sa présence soutien et solidarité avec le monde du Travail.

Durant mes 19 ans de mandat comme maire de Louviers, j'ai fait l'impossible pour assister à cette audience solennelle, en compagnie de François Loncle. Lorsque ce n'était pas possible, j'avais la politesse élémentaire de me faire représenter par un(e) autre élu(e).

Cette année, l'absentéisme chronique de Priollaud se double d'une insultante désinvolture envers l'institution judiciaire.


 


Vendredi 26 Janvier 2018 | Commentaires (0)

Décidément, Priollaud nous prend pour des imbéciles. Il annonce une baisse des taux d'imposition et ne dit mot de la forte hausse des tarifs municipaux !
Sa dernière trouvaille : on va plumer les familles des défunts en instituant une nouvelle taxe : la taxe d'inhumation.


La nouvelle taxe d'inhumation vient s'ajouter au coût de location d'une concession !
La nouvelle taxe d'inhumation vient s'ajouter au coût de location d'une concession !
Si vous êtes contre la nouvelle taxe "croque-mort", cliquer ici

Toutes les communes font payer la location d'une place au cimetière. Très rares sont celles qui sont assez rapaces pour y ajouter une taxe forfaitaire d'inhumation.
Toutes les communes font payer la location d'une place au cimetière. Très rares sont celles qui sont assez rapaces pour y ajouter une taxe forfaitaire d'inhumation.

La municipalité Priollaud-Terlez annonce à grands coups de trompette  une baisse microscopique des impôts locaux (- 0,50 % sur les taux) ... mais elle fait adopter en douce la création d'une taxe d'inhumation de 50 € !

C'est une honte !

C'est la plus injuste de toutes les taxes et la décision municipale la situe à un niveau très élevé.

La taxe d'inhumation est la plus injuste.

 

·                Elle frappe les familles dans la douleur

·                Personne ne peut y échapper (s'il est une chose dont nous sommes sûrs c'est que nous devons tous mourir)

·                Elle fait payer la même chose à tous les usagers quelque soit leur niveau de revenu (que vous soyez milliardaire ou au RSA, vous paierez 50 € en plus des frais de funérailles si vous inhumez un proche)

·                Elle ne s'attaque pas aux morts, bien entendu, mais c'est pire encore ! Ce sont les proches du défunt qui devront payer sans pouvoir s'y opposer.

·                Elle est plus injuste que les impôts locaux ! Au moins, pouvez-vous échapper aux impôts locaux si votre niveau de revenu vous rend non-imposable ... mais vous n'échapperez pas à la taxe d'inhumation !

La taxe d'inhumation a été créée dans le mensonge, le maire et la première adjointe affirmant devant le conseil que la majorité des communes appliquait cette taxe scandaleuse. C'est faux ! La grande majorité des communes n'applique pas la taxe d'inhumation, considérant que les familles doivent déjà payer le coût de la location d'une concession, temporaire ou perpétuelle. Cette taxe viendrait s'y ajouter !


Les impôts locaux ont pour mission d'assurer les tâches d'intérêt général. Assurer un traitement digne à ceux qui nous ont quittés, soutenir les familles dans la peine, quelle que soit leur richesse en fait partie. Il est honteux qu'une municipalité profite des détresses individuelles pour régler des problèmes collectifs.

 

 

M. Priollaud, Mme Terlez, supprimez au plus vite cette infamante taxe d'inhumation qui fait honte à toute la ville !

 

Franck Martin, Alexis Fraisse, Pascal Hébert, Véronique Jeanne, Axel Daché, conseillers municipaux d’opposition, Olivier Taconet, Président des radicaux de gauche de l’Eure, Diego Ortega.

 

https://www.change.org/p/la-municipalit%C3%A9-de-louviers-supprimez-la-taxe-d-inhumation-%C3%A0-louviers


Accordons nous une soirée de joie devant cette magnifique victoire !
Bientôt, les résultats de Louviers.


La République se remet en marche !
E. Macron 4202 voix 62,61 %
M. Le Pen 2629 voix 37,39 %
68,40 % de participation

Exprimés : 89, 46 %


Dimanche 7 Mai 2017 | Commentaires (0)

La célèbre phrase de Shakespeare : « Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark » nous fait penser... qu'il y a quelque chose de cassé à la mairie de Louviers.

Hier soir, le conseil municipal s'est réuni dans des conditions si irrégulières qu'il ne pouvait valablement délibérer.

Ce qui a entraîné le départ des conseillers municipaux de l'opposition, refusant de sièger dans l'illégalité.

Un courrier est adressé au préfet de l'Eure, dans le cadre du contrôle de légalité de l'Etat, pour que les délibérations de ce conseil municipal soient annulées.

C'est du jamais vu à la mairie. Les fonctionnaires, qui nous ont habitué durant près de vingt ans, à une organisation irréprochable des débats et à une rédaction impeccable des actes administratifs, ne peuvent être à l'origine de ce grand foutoir.

Doit-on pointer du doigt un maire cumulard d'emploi à l'Assemblée Nationale, d'une vice présidence de la Région et dont la présence à la mairie n'est qu'épisodique ? Un maire qui n'apprécie guère Louviers et qui entend se servir de son mandat de maire qu'autant qu'il lui sert de tremplin pour les élections législatives, trop heureux d'abandonner la gestion de la ville à d'autres, s'il est élu en juin prochain.


Engagement non chiffrés, pièces absentes... le grand foutoir
Engagement non chiffrés, pièces absentes... le grand foutoir
Hier soir, au conseil municipal, du jamais vu :  à l'ordre du jour, dix délibérations sur vingt et une étaient entachées d'irrégularité manifeste !

Notes de synthèse absentes, délibérations demandant d'approuver des conventions avec des tiers, sans que lesdites conventions soient jointes au dossier, demande de garantie d'emprunt pour une société ( Logiseine ) se terminant par une demande pour une autre société ( Siloge ), montant des dépenses où les chiffres sont remplacés par les lettres xxx...

Bref, un ordre du  jours chaotique où les bévues le disputaient aux contradictions. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'indispensable information du conseil préalable au débat et au vote n'était pas réunie. Nous en avons pris acte en refusant de voter aveuglément.
 

On demande au conseil d'approuver un document aussi important, en version non définitive, comportant 91 pages de textes, plans et tableaux. Le maire refuse d'accorder 10 minutes de suspension de séance pour simplement lire ces 91 pages !
On demande au conseil d'approuver un document aussi important, en version non définitive, comportant 91 pages de textes, plans et tableaux. Le maire refuse d'accorder 10 minutes de suspension de séance pour simplement lire ces 91 pages !
Du jamais vu ! Un dossier de près de cent pages, engageant l'avenir de la ville pour plusieurs années a été déposé sur les tables à la dernière minute avant l'ouverture des débats pour être soumis au vote sans que le maire fasse voter - comme la loi l'y oblige - l'urgence à délibérer.
Un maire qui refuse à l'opposition dix minutes de suspension pour que les conseillers municipaux puissent prendre connaissance de ce dossier crucial !

es 21 délibérations ont été communiquées dans le délai légal, ce qui a permis au conseillers municipaux de constater que sur 21 délibérations aucune ne comportait de note de synthèse requise par l'article L2121-12 du Code Général des Collectivités territoriales.

 De plus 10 délibérations étaient entachées d'irrégularités manifestes soit dans l'exposé de leur motif, soit par l'absence des conventions avec des tiers, conventions dont on demandait le vote de l'approbation sans qu'elle soient annexées à la délibération.

 


Ainsi ne première délibération devant attribuer un marché de maîtrise d’œuvre relatif à la construction d’une maison des sports ne comporte ni le montant retenu, ni la négociation ayant permis d’aboutir à ce montant. Seule y figure, au-delà du candidat choisi, l’indemnité de 10.000 €  destinée aux candidats non retenus. Ce seul montant interdit au conseil d’en délibérer valablement.

Une deuxième délibération vise à faire approuver une convention d’occupation temporaire du domaine public en vue d’installer et d’exploiter du mobilier urbain publicitaire. La convention est absente des documents transmis aux conseillers. Le conseil ne peut donc pas en délibérer valablement.

Une troisième délibération concerne l’aménagement du centre-ville. Elle fait état d’une convention censée permettre cet aménagement. Cette convention n’est pas jointe à la délibération. Le conseil ne peut donc pas en délibérer valablement.

Une quatrième délibération, sur l’aménagement de l’îlot Thorel Est, annule une délibération prise en septembre 2016, à la suite d’une erreur de droit.

Une cinquième délibération prévoyant la vente des locaux et des services techniques municipaux fait état de l’aménagement de nouveaux locaux sans en préciser la nature, lors même que ces travaux sont déjà effectués, et que l’assemblée délibérante n’en ait pas été informée. Ne figurent, dans cette proposition de délibération ni les plans, ni l’intérêt du projet, tenant compte notamment de l’intérêt managérial, pratique et financier de l’opération. Le conseil ne peut donc pas en délibérer valablement.

Une sixième délibération relative à un aménagement de voirie sur l’avenue Winston Churchill vise à autoriser le maire à signer une convention qui n’est pas jointe à la délibération. Le conseil ne peut donc pas en délibérer valablement.

Une septième délibération vise à modifier la délibération 13-019  du 11 février 2013  qui prévoyait la cession à la société Ker-Mald une parcelle cadastrale où devait être aménagée un lotissement bio-climatique. Aucun document confrontant le projet initial à son évolution ne figure dans le document transmis aux conseillers. Le conseil ne peut donc pas en délibérer valablement.

Une huitième délibération concernant une garantie d’emprunt à Logiseine, fait état d’une demande effectuée par... la Siloge. En l’absence de la claire dénomination de la société à l’origine de la demande de la garantie d’emprunt, le conseil ne peut en délibérer valablement.

Une neuvième délibération fait état de 7 conventions avec la Caisse d’allocations familiales qui ne sont pas jointes au dossier. Le conseil ne peut donc pas en délibérer valablement.

Enfin, une dixième délibération concerne la mutualisation des services informatiques de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et de la ville de Louviers. Un avenant est proposé à la convention. Ni la délibération, ni la convention initiale ne sont transmises au conseil de même, ce qui est plus grave, la convention devant être approuvée par les conseillers municipaux. Le conseil ne peut donc pas en délibérer valablement.

De plus, le conseil municipal s'est déroulé alors que la porte d'entrée donnant accès au public est restée verrouillée durant la durée du conseil municipal, le public ne pouvant accèder à la salle de réunion du conseil.

 En  résumé, compte non-tenu des délibérations relatives aux documents financiers obligatoires, budget, compte de gestion et compte administratif, il est impossible de délibérer valablement sur 11 propositions de délibérations sur 21.

Cette situation est d’autant plus inacceptable lorsque les conseillers ne sont appelés à statuer qu’une fois tous les trois mois.

Devant cette situation sans précédent dans l’histoire de la commune, l’opposition demande à ce que l’ensemble des documents soit mis à jour et soumis de nouveau à l’assemblée délibérante dans les meilleurs délais.

Elle demande a fortiori l’annulation des délibérations qui auraient été votées par la majorité malgré l’absence de transmission des documents nécessaires à la décision de l’assemblée.


Pour connaitre l'actualité de Louviers, n'oubliez pas de vous inscrire sur la liste des abonnés à la newsletter. C'est gratuit et cela le restera !


Mardi 7 Février 2017 | Commentaires (0)

" L'incompétence du maire, ça commence à bien faire ! "
Pour la troisième fois, en période de grand froid, il n'y a pas de chauffage pour les petits de l'école Jules Ferry. Les parents d'élèves ont demandé rendez-vous d'urgence au maire, qui ne semble pas, bien au chaud dans son bureau parisien, pressé de leur répondre.
Ironie de l'histoire : si nous avions gagné les élections, les élèves de l'école Jules Ferry seraient accueillis dans une magnifique école neuve, avec des locaux adaptés à la pédagogie et bien chauffés. L'acte fondateur de la municipalité Priollaud a été de jeter les plans de la nouvelle école à la poubelle, d'indemniser l'architecte et d'arrêter les travaux sur le point de démarrer...
Faire des économies sur le dos des enfants pour financer un abri à pigeons place de la Halle... ça commence à bien faire.


Pannes de chauffage à Jules Ferry : ça commence à bien faire...



Lundi 23 Janvier 2017 | Commentaires (0)

Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés pour défendre la qualité de vie et l'attractivité de Louviers.
Que tous les amis d'Olivier Taconet et les fans de Diego Ortega soient félicités pour ce retour à la normale.


Eclairage public : la lumière nous est rendue !
Bien entendu, il faut faire des économies sur le budget éclairage public. Mais seule la paresse et l'incompétence des élus peuvent imaginer qu'il suffit pour cela de priver la ville de lumière en se contentant de couper le courant...
Une fois de plus, on voit que c'était mieux avant...

Car auparavant, peu avant les élections, les services techniques avaient piloté une longue et coûteuse étude visant à faire des économies d'énergie dans le secteur de l'éclairage public. Restait seulement à la mettre en application. Le sectarisme de Priollaud, qui considère qu'avant son règne, tout était nul, a fait mettre cette étude à la poubelle, comme tous les dossiers en cours de réalisation avant son arrivée...

Vous avez dit gaspillage ?

Une nouvelle fois, Priollaud a montré qu'il ne connait pas la ville qu'il dirige et qu'à ses yeux de Parisien, Louviers n'est qu'un village de province. Pour faire des économies, supprimer l'éclairage public peut-être la seule solution dans les communes rurales, où il n'y a guère de vie nocturne.

C'est déjà plus discutable dans la plupart des petites communes de la CASE, où beaucoup partent au travail la nuit.
C'est complètement aberrant dans la principale ville de la CASE.

Louviers à une vie nocturne : bars, restaurants, cinéma, théâtre, dîners en ville... Louviers connait la petite délinquance de nuit : feux de poubelle, vols de voitures, etc... De nombreux ménages vivent en horaire décalés : travail posté. Pour ces ménages, nous avions même construit la crèche Cascadine, où les enfants sont déposés la nuit.

En ville, supprimer l'éclairage public est une bêtise. Aucune ville d'ailleurs ne s'y risque. Imagine-t-on Paris sans éclairage public.


Samedi 14 Janvier 2017 | Commentaires (4)
1 2 3 4 5 » ... 19