Même s'il est absent des grands cycles mythologiques, dès l'âge classique Asclépios -l'Esculape romain- est vénéré comme un dieu.
Fils d'Apollon et d'une mortelle, Asclépios eut pour maître le Centaure Chiron qui lui apprit l'art de la médecine. Et quels traitements ! Il suffit pour le malade de se rendre au sanctuaire du dieu, puis, pendant le sommeil du patient, le dieu s'approche, touche l'organe malade. Au réveil, le moribond est guéri !
Ou alors, pendant ce même sommeil, le dieu dicte son ordonnance, et, au matin, il n'y a plus après qu'à se rendre à sa pharmacie de quartier!
Ci-dessus Asclépios, llème siècle ap. J. -C., marbre d'après un original de la &ère moitié du lVème av J. -C. par Timothéos.
Collection Albani, cardinal & neveu du pape Clément Xl, musée du Louvre Paris.
Collection Albani, cardinal & neveu du pape Clément Xl, musée du Louvre Paris.
Asclépios est l'ancêtre d'une dynastie dont Hippocrate, originaire de Kos, est le membre le plus illustre.
Bernard Bouisset
Samedi 23 Mai 2015
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Un petit coup de projecteur sur le nouveau chouchou de la vaste fashionsphère, KTZ, acronyme de Kokon TO Zaï.
Oui, du japonais que l'on pourrait traduire par "in omni loco, in omni tempore, en tout lieu, en tout temps".
Pour ceux qui en douteraient, signe de son intemporalité...
Mais attention de ne pas tomber dans le piège.... KTZ est en réalité une griffe londonienne, dont les fondateurs ont pour fait d'armes, la robe cygne de Bjork, ou celle de Beyoncé.
Après l'inspiration mystique qui a servi de modèle à la collection féminine, et l'inspiration polynésienne pour les hommes, KTZ se tourne dans le temps et dans l'espace pour retrouver les origines sombres des grands mythes antiques : à la manière de Soulages, un noir étincelant pour illustrer les ravages de la passion, le meurtre, la folie.
Oreste et Pylade portent du KTZ signe de leur authenticité.
Oreste et Pylade portent du KTZ signe de leur authenticité.
(article inspiré d'Open Minded)
Bernard Bouisset
Samedi 16 Mai 2015
Polyclète de Sicyone, disciple d'Agélade, est l'auteur du jeune homme efféminé, dit le Diadumène, célèbre par son prix de cent talents, et de l'adolescent robuste, dit le Doryphore. Il a fait, de plus, ce que les artistes appellent le canon, ou statue modèle : ils en étudient le dessin comme une sorte de loi. Polyclète seul, d'une œuvre d'art, a fait l'art même.
On a encore de lui le baigneur au strigile, l'homme nu qui joue aux dés, deux enfants nus et jouant de même aux dés (ce morceau... regardé généralement comme un des plus parfaits que l'art ait produits...), un Mercure... un Hercule qui est à Rome... et Artémon, surnommé Périphorète (en litière).
Polyclète passe pour avoir porté son art au plus haut point, et pour avoir perfectionné la toreutique inventée par Phidias. Une de ses découvertes, est d'avoir posé ses statues sur une seule jambe.
PLINE L’ANCIEN
Histoire Naturelle, XXXIV, 19, 55-56
Ce jeune homme nu, au repos, tenait à l'origine une lance dans sa main gauche, d'où son nom de Doryphore, qui, en grec, signifie " porteur de lance".
Certains pensent que cette statue représentait le héros Achille.
Certains pensent que cette statue représentait le héros Achille.
Cette posture, le contrapposto, consiste à représenter un homme dont seule une des deux jambes est porteuse du poids du corps (ici la jambe droite), alors que l'autre au repos est légèrement repliée et reportée vers l'arrière.
La posture des jambes a une conséquence sur le reste du corps : alors que le bassin est incliné dans un sens, les épaules le sont dans l'autre pour former un équilibre. Le sculpteur a ainsi réussi à représenter avec un grand naturalisme un état de repos qui reste dynamique et vivant. Il a transformé le corps humain en une architecture parfaite, conciliant force et élégance formelle.
La posture des jambes a une conséquence sur le reste du corps : alors que le bassin est incliné dans un sens, les épaules le sont dans l'autre pour former un équilibre. Le sculpteur a ainsi réussi à représenter avec un grand naturalisme un état de repos qui reste dynamique et vivant. Il a transformé le corps humain en une architecture parfaite, conciliant force et élégance formelle.
Dans un traité de sculpture qu'il avait écrit, le Canon (Κανών / Kanốn, littéralement la « règle ») Polyclète énonçait les principes d'harmonie et de proportions du corps humain à la beauté idéale. Ces principes étaient fondés sur des rapports numériques empruntés à la doctrine pythagoricienne : la tête correspond à un septième de la taille du personnage. Les principes du Canon reposent sur un ensemble de rapports numériques entre les différentes parties du corps : le torse et les jambes ont la même hauteur, c'est-à-dire trois fois la hauteur de la tête ; le bassin et les cuisses mesurent respectivement les deux tiers du torse et des jambes. Le Canon descend dans le détail : Galien parle de la proportion « du doigt au doigt, de tous les doigts à la main et au poignet, de ceux-là à l'avant-bras, de l'avant-bras au bras, et de tout à tout. »
Le Canon montre que le corps humain est régi par les nombres et par la symétrie, comme le reste de la nature.
Le Canon montre que le corps humain est régi par les nombres et par la symétrie, comme le reste de la nature.
Galien indique que "Polyclète a confirmé son traité par une œuvre, en créant une statue selon les principes de son discours, et en nommant la statue elle-même, tout comme son ouvrage, le Canon". Pline identifie cette statue au Doryphore, statue en marbre découverte à Pompéi en 1863.
Cette œuvre, considérée comme un des chefs d'œuvre de la période classique, eut par la suite une grande popularité puisqu'on retrouve ce schéma dans les portraits d'empereurs romains ou ceux de souverains de la Renaissance.
Cette œuvre, considérée comme un des chefs d'œuvre de la période classique, eut par la suite une grande popularité puisqu'on retrouve ce schéma dans les portraits d'empereurs romains ou ceux de souverains de la Renaissance.
Les deux frères jumeaux canadiens Dean et Dan qui ont habillé Madonna, Beyoncé etc. ont débuté leur carrière avec une gamme masculine. Défilé Dsquared2 Homme Printemps-été 2014 Milan
Bernard Bouisset
Mercredi 6 Mai 2015
Et si Aphrodite était musicienne ? Où la rencontrerait-on ?
Une salle enfumée, où les gens peuvent à peine se parler tans la musique envahit les espaces. Une musique d'Enfers qui prend dans son en-thou-siasme
tous ceux qui assistent au concert.
Il fallait donc trouver une artiste qui pût électriser de sa voix et de sa guitare la salle surchauffée. Comment ne pas penser à la serbe Ana Popoviç, celle qui, aux yeux de tous, a remplacé Jimi Hendrix.
Bernard Bouisset
Mardi 14 Avril 2015
Donatella Versace a l'espace d'un instant abandonné son goût développé pour la maille métallique, la dentelle et les imprimés extravagants. Elle s'est recentrée sur cette signature courte et sexy avec une Naomi Campbell éblouissante.
Bernard Bouisset
Mardi 14 Avril 2015
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