Increasing pressure support does not enhance secretion clearance if applied during manual chest wall vibration in intubated patients: a randomised trial.
Naue Wda S, da Silva AC, Güntzel AM, Condessa RL, de Oliveira RP, Rios Vieira SR
J Physiother. 2011;57(1):21-6


Une augmentation de la pression de la ventilation mécanique n'améliore pas la clairance des sécrétions si elle est appliquée lors de la kinésithérapie respiratoire chez les patients intubés: un essai randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10

QUESTIONS
Quel est l'effet de l’augmentation de la pression de la ventilation mécanique lors de l'application de kinésithérapie respiratoire sur la clairance des sécrétions chez les patients intubés en soins intensifs?

MÉTHODE
C’est un essai randomisé en double aveugle.66 patients sous ventilation mécanique pendant plus de 48 heures.
Tous les participants ont été positionnés en décubitus dorsal dans le lit avec en proclive de 30 degrés. Le groupe expérimental a reçu une séance de kinésithérapie respiratoire (une compression manuelle de la paroi thoracique avec des vibrations) au cours de laquelle leur aide inspiratoire a été augmentée de 10 cmH2O rapport à son niveau habituel. Le groupe témoin a reçu la même séance de kinésithérapie respiratoire, mais aucun ajustement des paramètres de ventilation n’a été effectué. Les deux groupes ont ensuite subi une aspiration des voies respiratoires.
Le critère principal était le poids de l’aspiration. Les critères secondaires étaient les mesures pulmonaires et hémodynamiques et la saturation en oxygène.

RÉSULTATS
Bien que les deux traitements aient entraîné une augmentation du poids de l’aspiration par rapport aux valeurs de base, l’augmentation de la pression lors des séances de kinésithérapie respiratoire n'a pas augmenté significativement la clairance des sécrétions, la différence moyenne de poids des aspirations entre les deux groupes étaient de 0,4g (95% CI -0,5 à 1,4). Bien que plusieurs autres mesures aient également été améliorées dans un ou les deux groupes avec le traitement, il n'y avait pas de différences significatives entre les groupes pour les critères d'évaluation secondaires.

CONCLUSION
Bien que l’efficacité de l’augmentation de la pression de la ventilation a déjà été démontrée pour améliorer la clairance des sécrétions chez les patients intubés, l'étude actuelle n'a pas montré d'avantages quand elle est associée à de la kinésithérapie respiratoire.

Lien vers PEDro






Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel