Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
La popularité de la course à pied se développe de plus en plus et, à mesure que la participation augmente, l'incidence des pathologies liées à la course à pied va également progresser. Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (SBIT) est la pathologie la plus commune de la face latérale du genou chez les coureurs, avec une incidence estimée entre 5% et 14%. Afin de faciliter la prise en charge fondée sur les preuves du SBIT chez les coureurs, il est nécessaire d'avoir plus de connaissances sur l'étiologie, le diagnostic et le traitement de cette pathologie.
OBJECTIF
Cet article fournit une revue systématique de la littérature sur l'étiologie, le diagnostic et le traitement du SBIT chez les coureurs.
STRATÉGIE DE RECHERCHE
Les recherches ont été effectuées sur la Cochrane Library, MEDLINE, EMBASE, CINAHL, Web of Science, et les listes de références pour obtenir les articles pertinents.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les revues systématiques, les essais cliniques ou les études observationnelles impliquant des coureurs adultes (âge>18ans)se concentrant sur l'étiologie, le diagnostic et/ou le traitement du SBIT ont été inclus, tandis que les articles non rédigés en anglais, français, allemand ou néerlandais ont été exclus.
COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux relecteurs ont indépendamment examiné les résultats de la recherche, évalué la qualité méthodologique et extrait les données. La somme de toutes les évaluations positives divisée par le score maximum donnait le score de qualité en pourcentage (QS). Seules les études avec un QS supérieur à 60% ont été inclus dans l'analyse. Les données suivantes ont été extraites : modèle de l'étude; nombre et caractéristiques des participants; critères diagnostiques pour le SBIT; caractéristiques d'exposition/traitement; variables d'analyse/mesure de l'étude; et cadre et perspective théorique sur le SBIT.
RÉSULTATS PRINCIPAUX
Les études sur l'étiologie du SBIT chez les coureurs fournissent des preuves limitées ou contradictoires, et il n'est pas clairqu'une faiblesse des abducteurs de hanche ait un rôle important dans le SBIT. La cinétique et la cinématique de la hanche, du genou et/ou de la cheville/du pied semblent être considérablement différentes chez les coureurs avec un SBIT comparativement à ceux sans. Les études biomécaniques impliquent de petits échantillons, et les données semblent avoir été influencées par le sexe, la taille et le poids des participants. Bien que la plupart des études aient surveillé la prise en charge du SBIT en utilisant des tests cliniques, ces derniers n'ont pas été validés pour ce groupe de patients. Bien que les articles soient contradictoires concernant le traitement du SBIT, la coordination hanche/genou et la façon de courir semblent être des facteurs clé dans le traitement du SBIT. Les coureurs pourraient également tirer des bénéfices de mobilisations, d'exercices pour renforcer la hanche, et de conseils concernant le type de chaussures de course et de revêtement.
CONCLUSION
La qualité méthodologique de la recherche sur la prise en charge du SBIT chez les coureurs est pauvre et les résultats sont fortement contradictoires. Par conséquent, les modèles d'étude devraient être améliorés pour éviter des biais de sélection et augmenter la généralisation des résultats.
Lien vers PEDro