Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
Bien que plusieurs études aient examiné la relation entre activité physique et arthrose du genou, l'effet de l'activité physique sur la santé des articulations du genou est incertaine.
L'objectif de cette revue systématique était d'examiner les relations entre l'activité physique et les structures articulaires du genou.
MÉTHODE
Des recherches assistées par ordinateur ont été menées jusqu'en novembre 2008, et les listes de références d'articles clés ont été examinées. La qualité méthodologique des études sélectionnées a été évaluée selon des critères établis, et une synthèse des meilleures preuves a été utilisée pour résumer les résultats.
RÉSULTATS
Nous avons constaté que les relations entre l'activité physique et les structures articulaires du genou diffèrent.
Il y avait de fortes preuves d'une association positive entre l'activité physique et les ostéophytes fémoro-tibiaux. Toutefois, nous avons également trouvé des preuves solides de l'absence de relation entre l'activité physique et un pincement de l'interligne articulaire,méthode auxiliaire de l'évaluation du cartilage.
Par ailleurs, il y avait des preuves limitées, dans les études par imagerie par résonance magnétique (IRM), d'une relation positive entre l'activité physique et le volume du cartilage et des preuves solides pour une relation inverse entre l'activité physique et les anomalies du cartilage.
CONCLUSIONS
Cette revue systématique a révélé que les structures du genou sont touchées différemment par l'activité physique.
Bien que l'activité physique soit associée à une augmentation des ostéophytes radiographiques, il n'y avait aucune diminution de l'interligne articulaire, élément de preuve nouveau en faveur d'une augmentation associée du volume du cartilage et d'une diminution des défauts du cartilage objectivés par IRM.
Étant donné que l'optimisation de la santé du cartilage est important dans la prévention de l'arthrose, ces résultats indiquent que l'activité physique est bénéfique, plutôt que nuisible à la santé des articulations.
Lien vers PEDro