Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Les entrainements excentriques ont montré des résultats prometteurs dans la prise en charge des tendinopathies du tendon d’Achille et du tendon patellaire. Récemment, des études ont porté sur les entrainements excentriques dans le traitement des tendinopathies de l’épicondyle latéral.
OBJECTIF
L’objectif de cette revue était de décrire les programmes d’entrainement excentrique utilisés pour traiter les tendinopathies de l’épicondyle latéral afin d’informer les praticiens et d’identifier les domaines nécessitant des études approfondies.
METHODE
Une recherche électronique de publications indexées dans la base de données MEDLINE a été réalisée en mai 2007. Les études comparant les entrainements excentriques avec au moins une autre technique ont été inclues.
RESULTATS
Quatre études regroupant un total de 248 participants ont été identifiées. Trois des 4 études ont rapporté de meilleurs résultats des entrainements excentriques comparés à d’autres techniques, même si cela a inclus une étude pilote et une autre étude qui n’a pas présenté un suivi très long. Il y a eu plusieurs différences entre les études, telles que la présence ou non de douleurs lors de la réalisation du programme excentrique, le temps du programme (4 à 12 semaines) et s’il a été réalisé dans un cadre clinique ou à la maison.
CONCLUSION
Les entrainements excentriques dans la prise en charge des tendinopathies de l’épicondyle latéral ont démontré des résultats encourageants, même si la littérature est limitée et les programmes exentriques variés. De futures études devraient examiner les facteurs qui peuvent influencer les résultats des exercices excentriques, incluant si l’entrainement est douloureux et la durée d’entrainement excentrique.
Lien vers PEDro