Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
Le but de cette étude était d’examiner systématiquement la littérature sur les essais randomisés d’interventions de médecine alternative et complémentaire (MAC) pour la fibromyalgie (FM).
METHODES
Une recherche détaillée de la littérature a été menée. Bases de données incluses: la Cochrane library, PubMed, PsycINFO, Cumulative Index to Nursing and Allied Health, Natural Medicines Comprehensive Database Manual, Alternative and Natural Therapy Index System (MANTIS), Index for Chiropractic Literature, et Allied and Complementary Medicine (AMED). Les critères d’inclusion étaient (a) sujets diagnostiqués avec une fibromyalgie et (b) le modèle de l’étude était un essai contrôlé randomisé qui comparait une thérapie MAC versus groupe contrôle. Les études étaient sous catégorisées par traitement MAC en 11 catégories. Les tableaux de preuves et graphiques en arbre ont été organisés pour afficher les niveaux de qualité et de tailles d'effet de chaque étude.
RESULTATS
La recherche documentaire a donné 1722 résultats; 102 résumés ont été sélectionnés comme articles potentiels pour l’inclusion. Soixante études remplissaient les critères et ont été évaluées par 2 relecteurs ; 18 ont été notées de bonne qualité ; 20, modérée,18, faible ; et 4, très faible. La synthèse des informations pour les catégories de MAC représentées par plus de 5 études, a révélé que la balnéothérapie et les thérapies psychocorporelles étaient efficaces dans le traitement de la douleur dans la FM. Cette étude analysait les études récentes et s’intéressait exclusivement aux essais contrôlés randomisés. Malgré l'utilisation commune des thérapies manuelles comme le massage et la manipulation pour traiter les patients atteints de fibromyalgie, il ya un manque d'essais cliniques de qualité s’intéressant particulièrement à ces catégories de MAC.
CONCLUSION
La plupart de ces études identifiées étaient des études préliminaires ou pilotes, ce qui fait que les échantillons étaient petits et la puissance probablement faible. Deux catégories de MAC ont montré les résultats les plus prometteurs, la balnéothérapie et les thérapies psychocorporelles. La plupart des autres catégories de MAC ont montré une tendance en faveur du groupe traitement. Il semble que plusieurs thérapies MAC montrent un effet préliminaire pour le traitement de la douleur de la FM, mais des plus grands essais de puissance plus adéquate sont nécessaires.
Lien vers PEDro