Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
La cervicalgie est un diagnostic fréquent en kinésithérapie/physiothérapie, bien qu'il n'existe aucun «Gold standard» pour son traitement. Cette étude rejoint le corpus de littérature portant sur l'utilisation de la manipulation thoracique avec thrust pour traiter les personnes présentant des cervicalgies. d'origine mécanique.
OBJECTIF
Le but de cette revue systématique était de déterminer les effets de la manipulation avecc thrust du rachis thoracique sur la douleur, l'amplitude articulaire et la fonction auto-déclarée des patients présentant des cervicalgies d'origine mécanique.
MÉTHODES
6 bases de données en ligne ont été interrogées de manière exhaustive depuis leur création jusqu'en octobre 2010.
Les mots clés principaux recherchés incluaient « mobilisation thoracique », « mobilisation rachis thoracique », « manipulation thoracique » et « manipulation rachis thoracique ». Sur les 44 études évaluées pour inclusion, 6 essais contrôlés randomisés ont été retenus.
La moyenne des différences inter-groupes et les tailles de l'effet pour les scores évaluant les changements avant et après traitement ont été calculés en utilisant les formules de « Cohen's d », pour la douleur, pour l'amplitude articulaire et l'état fonctionnel subjectif ; à tous les intervalles de temps « indiqués ».
RÉSULTATS
Les estimations de la taille de l'effet pour les scores d'évolution de la douleur étaient significatifs pour l'évaluation globale de toutes les études (de 0,38 à 4,03), sauf pour les douleurs de fin de course en rotation cervicale active (de 0,02 à 1,79).
Les estimations montraient une taille de l'effet importante pour toutes les mesures de l'évolution des amplitudes articulaires (de 1,40 à 3,52), et les estimations de la taille de l'effet pour l'évolution des scores des questionnaires fonctionnels (de 0,47 à 3,64) indiquaient aussi un effet de traitement significatif.
CONCLUSIONS
La manipulation avec thrust du rachis thoracique peut apporter une amélioration à court terme des patients présentant des cervicalgies mécanique aiguës et sub-aiguës. Cependant, le nombre de publications est faible, et ces résultats ne peuvent pas être généralisables.
Lien vers PEDro