Sustained natural apophyseal glides (SNAGs) are an effective treatment for cervicogenic dizziness
Reid SA, Rivett DA, Katekar MG, Callister R
Manual Therapy 2008 Aug;13(4):357-366


Les glissements apophysaires naturels soutenus (SNAGs) sont un traitement efficace des sensations vertigineuses d'origine cervicale
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 9/10.

CONTEXTE
Le vertige cervicogénique est un vertige décrit comme un déséquilibre apparaissant avec des douleurs cervicales ou maux de tête.

OBJECTIF
Le but de cette étude est de déterminer l'efficacité des glissements apophysaires naturels soutenus (SNAGs) dans le traitement de ces troubles.

MÉTHODE
Un essai clinique contrôlé randomisé en double aveugle a été entrepris.
Trentre-quatre participants présentant des vertiges cervicogéniques ont été randomisés pour recevoir quatre à six traitements de SNAGs (n = 17) ou un placebo de laser déréglé (n = 17).
Les participants ont été évalués par un assistant en aveugle avant le traitement, après le traitement final et à 6 et 12 semaines après celui-ci. Les principales mesures de résultats étaient la sévérité du vertige, le handicap, la fréquence des vertiges, la sévérité de la douleur cervicale, et l'effet global perçu. L'équilibre et l'amplitude du mouvement cervicale étaient les secondes mesures.

RÉSULTATS
En comparant les mesures obtenues avant traitement avec celles obtenues après traitement, et à la sixième et douzième semaine; le groupe SNAG avait moins de vertiges (p < 0.05) , de scores plus faibles sur le Dizziness Handicap Inventory (DHI) (p < 0.05), une diminutionde la fréquence des vertiges (p < 0.05) , et moins de douleurs cervicales (p < 0.05).
Le groupe placebo avait des changements significatifs (p < 0.05) seulement à la douzième semaine dans les trois mesures de résultats suivants: sévérité du vertige, DHI, et sévérité de la douleur cervicale.
Comparé au groupe placebo après traitement et à la sixième semaine, le groupe SNAG avait moins de vertiges (p < 0.05) , des scores plus faibles sur le DHI (p <= 0.05), et moins de douleurs cervicales (p < 0.05) .
L'équilibre avec la nuque en extension s'est améliorée (p <= 0.05) et l'amplitude du mouvement en extension a augmenté (p < 0.05) dans le groupe SNAG.
Aucune amélioration dans l'équilibre et l'amplitude de mouvement n'a été observée dans le groupe placebo.

CONCLUSION
Le traitement SNAG a eu un effet prolongé significatif cliniquement et statistiquement immédiat dans la réduction des vertiges, la douleur cervicale et le handicap causés par la dysfonction cervicale.

Lien vers PEDro

Étude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel