Does passive mobilization of shoulder region joints provide additional benefit over advice and exercise alone for people who have shoulder pain and minimal movement restriction? A randomized controlled trial [with consumer summary]
Yiasemides R, Halaki M, Cathers I, Ginn KA
Physical Therapy 2011 Feb;91(2):178-189


La mobilisation passive des articulations de l'épaule offre t-elle un bénéfice supplémentaire à des conseils et des exercices seuls pour des personnes présentant une épaule douloureuse et des limitations d'amplitudes minimes? Un ECR
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10

CONTEXTE
La mobilisation passive des articulations de l'épaule, souvent en conjonction avec d'autres modalités de traitement, est utilisée pour traiter des personnes avec une épaule douloureuse et des limitations d'amplitudes minimes. Cependant, il n'y a que des preuves limitées appuyant l'efficacité de ce traitement.

OBJECTIF
Le but de cette étude est de déterminer si la mobilisation passive des articulations de l'épaule ajoute un bénéfice thérapeutique à des exercices et des conseils seuls, pour des personnes présentant une épaule douloureuse et des limitations d'amplitudes minimes.

METHODE
Type d'étude:
Il s'agit d'un essai clinique contrôlé randomisé avec un suivi à court, moyen, et long terme.
Cadre:
Cette étude a été menée dans un hôpital d'enseignement métropolitain.
Patients:
98 patients présentant une douleur d'épaule d'origine mécanique locale et des limitations d'amplitudes minimes ont été répartis aléatoirement soit dans un groupe contrôle (n=51) soit dans un groupe expérimental (n=47)
Intervention:
Les participants des 2 groupes ont reçu des conseils et des exercices destinés à restaurer le contrôle neuromusculaire de l'épaule. En plus de cela, les participants du groupe expérimental ont reçu des mobilisations passives spécifiquement appliquées aux articulations du complexe de l'épaule.
Mesures:
Les mesures de suivi de la douleur et de l'incapacité fonctionnelle, l'auto-évaluation du changement des symptômes et l'amplitude articulaire ont été obtenus à 1, 3 et 6 mois après l'entrée dans l'essai. Toutes les données ont été analysées en intention de traiter par mesures répétées des analyses de covariance.

RESULTATS
Aucunes différences statistiques significatives n'ont été détectées pour aucunes des mesures de suivi entre le groupe contrôle et le groupe expérimental à court, moyen et long terme.

LIMITES
Les thérapeutes et les participants étaient au courant de leur affectation aux traitements.

CONCLUSION
Cet essai clinique contrôlé randomisé ne fournit pas de preuves que l'association de mobilisation passive, appliquée aux articulations du complexe de l'épaule, à des exercices et des conseils thérapeutiques soit plus efficace que des exercices et des conseils seuls pour le traitement de personnes présentant une épaule douloureuse ainsi que des limitations d'amplitudes minimes.

Lien vers PEDro

Note: Une synthèse de cet essai clinique a été publiée en français par Jean-Luc Nephtali sur le site Actukiné et dans le numéro 114 de Kinésithérapie, La Revue.





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel