Lack of effect of Tai Chi Chuan in preventing falls in elderly people living at home: a randomized clinical trial
Logghe IH, Zeeuwe PE, Verhagen AP, Wijnen-Sponselee RM, Willemsen SP, Bierma-Zeinstra SM, van Rossum E, Faber MJ, Koes BW
J Am Geriatr Soc. 2009 Jan;57(1):70-5. doi: 10.1111/j.1532-5415.2008.02064.x. Epub 2008 Nov 14


L'absence d'effet du Tai Chi Chuan pour la prévention des chutes chez des personnes âgées vivant à domicile : un essai contrôlé randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

OBJECTIFS
Evaluer l'efficacité du Tai Chi Chuan pour la prévention des chutes chez des personnes âgées vivant à domicile et présentant un haut risque de chute.

TYPE D'ÉTUDE
Essai contrôlé randomisé.

LIEU
Deux villes industrialisées dans la partie ouest de la Hollande.

PARTICIPANTS
269 personnes âgées (moyenne d'âge de 77 ans) vivant à domicile avec un risque élevé de chute.

INTERVENTIONS
Le groupe intervention a reçu un entraînement de Tai Chi Chuan pendant 1 heure deux fois par semaine pendant 13 semaines. Le groupe contrôle a reçu les soins courants. Les deux groupes ont reçu une brochure contenant des informations générales sur les possibilités de prévention des chutes.

MESURES
Le critère principal était le nombre de chutes pendant 12 mois. Les critères secondaires étaient l'équilibre, la peur de tomber, la tension artérielle, la fréquence cardiaque de repos, le volume expiratoire forcé pendant la première seconde, le pic de flux expiratoire, l'activité physique, et le statut fonctionnel.

RÉSULTATS
Après 12 mois, aucune diminution du risque de chute n'a été observée dans le groupe Tai Chi Chuan comparativement au groupe contrôle (ratio de hasard ajusté = 1,16 ; Intervalle de confiance à 95% = 0,84 - 1,60), et il n'y a pas eu d'effets significatifs de l'intervention sur les critères de jugement secondaires.

CONCLUSION
Ces résultats suggèrent que le Tai Chi Chuan pourrait ne pas être efficace chez des personnes âgées à haut risque de chute et vivant à domicile.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel