Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 9/10.
CONTEXTE
Bien que la kinésithérapie soit le pilier de la prise en charge non chirurgicale de la douleur fémoro-patellaire, son efficacité n'a pas été établie.
HYPOTHESE
Une diminution de la douleur significativement plus importante devrait être obtenue après une traitement de 6 semaines en kinésithérapie en comparaison à un groupe placebo.
PROCEDURE EXPERIMENTALE
Essai multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo
METHODES
71 sujets, âgés de 40 ans ou moins, ayant une douleur fémoro-patellaire depuis 1 mois ou plus, ont été répartis aléatoirement dans un groupe "kinésithérapie" ou "placebo". Le programme de traitement standardisé consistait en 6 séances de kinésithérapie, à raison d'une par semaine. La kinésithérapie incluait le ré-entrainement du quadriceps, la mobilisation de l'articulation fémoro-patellaire, le taping patellaire, ainsi que des exercices quotidiens à faire à domicile. Le traitement placebo consistait à recevoir des ultrasons inactivés, une légère application de gel non-therapeutique, et un taping placebo.
RESULTATS
67 patients ont terminé l'essai clinique. Le groupe "kinésithérapie" (N = 33) montrait une réduction significativement plus importante des scores pour la douleur moyenne, la pire douleur et l'incapacité comparativement au groupe "placebo" (N = 34).
CONCLUSION
Un traitement kinésithérapique de 6 séances sur 6 semaines est efficace pour réduire la douleur fémoro-patellaire.
Lien vers PEDro
Etude complète en accès libre