Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Les études examinant les résultats du traitement conservateur de la scoliose diffèrent largement en ce qui concerne les critères d’inclusion utilisés. Cette étude a été réalisée afin d'étudier la possibilité de trouver des critères d’inclusion utiles pour les futures études prospectives en kinésithérapie.
MATERIELS ET METHODES
Une recherche sur PubMed des papiers évaluant la kinésithérapie a été réalisée dans le but de détecter les modèles de conception des études et les critères d’inclusion utilisés.
RÉSULTATS
Des papiers de réelle évaluation (début du traitement sur des échantillons immatures/ résultats finaux après la fin de la croissance ; études contrôlées chez l’adulte scoliotique avec un suivi de plus de 5ans) n’ont pas été trouvés. Certaines publications étudient les effets à moyen terme des exercices, la plupart sont rétrospectives, quelques unes prospectives et de nombreux échantillons de patients inclus avec des indications de traitement discutables.
CONCLUSIONS
Il n’y a pas de papiers évaluant la kinésithérapie pour la scoliose, avec des échantillons de patients à risque d’évolution progressive suivie depuis une période pré-pubaire jusqu’à la maturité du squelette, chez l’adulte ou l’adolescent. Cependant, des publications sur le corset sont plus fréquemment trouvées et l'utilisation du corset peut être considérée comme reposant sur des preuves dans un traitement conservateur et la rééducation de la scoliose idiopathique de l’adolescent.
Lien vers PEDro
Etude complète en accès libre