Revue Systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Les rétractions musculaires sont une complication invalidante des troubles neurologiques qui sont traitées habituellement par l'étirement.
OBJECTIF
Le but de cette revue systématique était de déterminer l'efficacité des étirements dans le traitement et la prévention de ces rétractions. Cette revue fait partie d'une revue Cochrane plus détaillée. Seuls les résultats des études incluant des patients avec des troubles neurologiques sont rapportés ici.
METHODE
Source des données :
Des recherches électroniques ont été réalisées en juin 2010 dans les bases de données informatisées suivantes :
- Cochrane Central Register of Controlled Trials
- Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE)
- Health Technology Assessment Database (HTA)
- Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL)
- EMBASE
- SCI-EXPANDED
- PEDro
Critères d'inclusion :
La revue a inclus les essais contrôlés randomisés et les essais cliniques contrôlés portant sur l'utilisation des étirements afin de traiter ou de prévenir les rétractions chez des personnes souffrant de troubles neurologiques.
Méthodes d'évaluation et de synthèse :
Deux examinateurs ont sélectionné indépendamment les études, ont extrait les données et ont évalué le risque de biais. Les premières mesures de résultat étaient la mobilité articulaire (amplitude de mouvement) et la qualité de vie. Les secondes mesures de résultat étaient la douleur, la spasticité, la limitation des activités et la limitation de la participation.
Les méta-analyses ont été effectuées en utilisant des modèles à effets aléatoires.
RESULTATS
25 études correspondaient aux critères d'inclusion.
Ces études fournissent des preuves de qualité moyenne que les étirements ont un petit effet immédiat sur la mobilité articulaire (différence moyenne 3, IC 95% 0 à 5) et des preuves de haute qualité que les étirements n'ont que peu ou pas d'effets à court ou long terme sur la mobilité articulaire. (différence moyenne 1 et 0, IC 95% respectivement 0 à 3 et -2 à 2).
Il y a peu ou aucun effet des étirements sur la douleur, la spasticité et la limitation des activités.
LIMITE
Aucune étude portant sur les effets des étirements au delà de 6 mois n'a été trouvée.
CONCLUSION
Des étirements réguliers ne produisent de changements cliniques importants sur la mobilité articulaire, la douleur, la spasticité ou la limitation des activités chez les personnes souffrant de troubles neurologiques.
Lien vers PEDro