Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10
CONTEXTE
Une rééducation adéquate et intensive est une importante nécessité pour la réussite de la prothèse totale de genou. Bien que la recherche suggère que la mobilisation passive continue (MPC) devrait être mise en œuvre dans la première phase de rééducation après chirurgie, il y a un important débat sur la durée de chaque session et sur la période totale d’application de la MPC. Une revue Cochrane sur ce sujet concluait que l’utilisation à court terme de la MPC conduit à une plus grande amplitude à court terme. Elle suggérait aussi, cependant, que de futures recherches devraient se concentrer sur la période du traitement au cours de laquelle la MPC doit être administrée.
MÉTHODE
Dans un essai contrôlé randomisé, nous avons étudié l’efficacité de la MPC prolongée utilisée à domicile comme un adjuvant à la kinésithérapie standardisée. L’efficacité a été évaluée en terme d’améliorations rapides de l’amplitude du mouvement et de la récupération fonctionnelle, mesurée à la fin de la période de traitement actif, 17 jours après la chirurgie. Soixante patients avec gonarthrose ayant été opérés d’une prothèse totale de genou et ayant connu une diminution précoce de la flexion post-opératoire ont été randomisés en deux groupes. Le groupe expérimental a reçu la MPC + kinésithérapie pendant 17 jours après chirurgie, alors que le groupe soins habituels a reçu le même traitement pendant la phase d’hospitalisation (à savoir environ 4 jours), suivi par de la kinésithérapie seule (soins habituels) dans les deux premières semaines après la sortie de l’hôpital. De 18 jours à trois mois après chirurgie, les deux groupes ont reçu de la kinésithérapie standardisée. Les principaux objectifs de la kinésithérapie était la récupération fonctionnelle (par exemple, la déambulation) et regagner l’amplitude du genou.
RÉSULTATS
L’utilisation prolongée de la MPC a légèrement amélioré à court terme l’amplitude chez les patients avec amplitude limitée au moment de la sortie de l’hôpital après prothèse totale de genou lorsqu’elle est ajoutée à un programme de kinésithérapie semi-standard. Les évaluations à 6 semaines et à trois mois après chirurgie n’ont trouvé aucun effet à long terme de cette intervention. Nous n’avons pas non plus détecté de bénéfices fonctionnels de l’amélioration de l’amplitude à chaque résultat d’évaluation.
CONCLUSION
Bien que les résultats indiquent que l’utilisation prolongée de la MPC pourrait avoir un petit effet à court terme sur l’amplitude, l’habituelle utilisation prolongée de la MPC chez les patients avec amplitude limitée à la sortie de l’hôpital devrait être reconsidérée, puisque ni d’effets à long terme ni de transfert à une meilleure performance fonctionnelle n’ont été détectés.
Lien vers PEDro