Effects of static magnets on chronic knee pain and physical function: a double-blind study
Hinman MR, Ford J, Heyl H
Alternative Therapies in Health and Medicine 2002 Jul-Aug;8(4):50-55


Effets des aimants statiques sur la douleur chronique du genou et la fonction physique: une étude en double aveugle
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro: 9/10.

CONTEXTE
Les aimants statiques sont devenus une thérapie alternative de plus en plus populaire pour les personnes souffrant de douleurs musculo-squelettiques, malgré des preuves scientifiques limitées pour soutenir leur efficacité ou innocuité.

OBJECTIF
Déterminer les effets des aimants statiques sur la douleur et les limitations fonctionnelles associées à la douleur chronique du genou due à une maladie dégénérative articulaire.

CONCEPTION
Essai clinique contrôlé, randomisé, en double aveugle.

CADRE DE L'ETUDE
Les pré-tests et post-tests ont été conduits dans un centre hospitalier universitaire.

PARTICIPANTS
Quarante-trois sujets ambulatoires souffrants de douleur chronique dans 1 ou les deux articulations du genou qui ont été recrutés dans les services d'hôpital de jour ou qui se sont portés volontaires pour participer.

INTERVENTION
Les sujets portaient des coussinets contenant les aimants ou les placebos, sur l'articulation du genou douloureuse, pendant 2 semaines.

PRINCIPAUX CRITÈRES D’ÉVALUATION
Auto-évaluation des cotations de douleur et de fonction physique en utilisant le Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index (WOMAC) ainsi qu'un test de marche chronométré sur 15m.

RÉSULTATS
L'analyse multi-variée de la covariance a révélé de manière significative une plus grande amélioration dans le groupe portant les aimants (p= .002). Des analyses uni-variées ont indiqué que les changements comparés de l’auto-évaluation de la douleur et de la fonction physique (p= .002 et .001, respectivement) étaient plus importants que les changements dans la vitesse de marche (p= .042).

CONCLUSIONS
L'application d'aimants statiques sur les articulations du genou douloureuses semble réduire la douleur et améliorer le mouvement fonctionnel. Cependant, de futures études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes physiologiques responsables de cet effet analgésique.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel