Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
Dans cette méta-analyse, nous avons évalué l'effet de l'exercice sur la diminution des fractures chez les personnes âgées. Nos résultats ont établi un effet significativement positif sur l'ensemble des fractures alors que la possibilité d'un biais de publication indique la nécessité d'essais multicentriques bien conçus afin de pouvoir générer assez de puissance pour se concentrer sur les fractures ostéoporotiques.
INTRODUCTION
L'effet préventif de l'exercice sur l'incidence des fractures n'a pas encore été clairement déterminé. Ainsi, le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité de l'exercice dans la prévention des fractures en général et des fractures vertébrales chez les personnes âgées à l'aide d'une méta-analyse.
MÉTHODE
Cette étude a suivi les recommandations PRISMA pour les revues systématiques et les méta-analyses. Une revue systématique des articles en anglais entre 1980 et Mars 2012 a été effectuée. Les termes utilisés étaient : "exercise", "fractures", "bone", "falls", "osteoporosis", "BMD", "BMC", "bone turnover", tandis que la recherche a été limitée à "clinical trial" et"humans". Les essais contrôlés d’exercices qui rapportaient le nombre de fractures comme critère de jugement chez des sujets de 45 ans et plus ont été inclus.
RÉSULTATS
Dix essais contrôlés d'exercice qui rapportaient les fractures en général et trois essais d'exercice qui rapportaient les fractures vertébrales répondaient à nos critères d'inclusion. Le nombre de fractures en général dans le groupe exercice était de 36 (n = 754) contre 73 fractures dans le groupe témoin (n = 670) (risque relatif [RR] = 0,49; intervalle de confiance [IC] à 95%, 0,31 - 0,76). Aucune hétérogénéité significative des résultats des essais (p = 0,28; I (2) = 17) n’a été établie ; cependant, il y avait quelques preuves suggérant un biais de publication. Le risque relatif global pour le nombre de fractures vertébrales (0,56, IC 95%, 0,30 - 1,04) (groupe exercice 19 fractures / 103 sujets contre 31 fractures / 102 sujets dans le groupe témoin) était à la limite de la non significativité tandis que l'hétérogénéité des résultats des essais ne peut pas être exclue.
CONCLUSION
Bien qu’il existe des preuves que l’exercice réduit le nombre de fractures en général, et dans un moindre degré, les fractures vertébrales chez la personne âgée, la possibilité d’un biais de publication affaiblit notre résultat et démontre la nécessité d'études d'exercice larges avec des protocoles d’exercices dédiés, se concentrant sur les fractures comme critère de jugement primaire.
Lien vers PEDro