Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
L’utilité de l’échauffement est un problème de recherche notable car on ne sait pas si l’échauffement est bénéfique, nuit ou n’a pas d’effet sur les individus.
L’objectif de cette étude était de passer en revue la preuve concernant l’amélioration des performances par l’utilisation de l’échauffement.
MÉTHODE
Une revue systématique et une méta-analyse ont été entreprises. Des études pertinentes ont été sélectionnées grâce à une recherche sur Medline, SPORTDiscus, et PubMed (1966 à avril 2008). Les études examinant les effets de l’échauffement sur l’amélioration de la performance lors des activités physiques ont été incluses. Les études ont été incluses seulement si les sujets étaient des humains et seulement si l’échauffement comportait des activités autres que le stretching. La qualité des études incluses a été évaluée indépendamment par deux évaluateurs utilisant l’échelle PEDro.
RÉSULTATS
Trente-deux études, toutes de haute qualité (6,5 à 9 [moyenne 7,6] sur 10) ont rapporté des données suffisantes (score de qualité > 6) sur les effets de l’échauffement dans l’amélioration de la performance. Il a été montré que l’échauffement peut améliorer la performance dans 79% des critères examinés. Cette analyse a montré que l’amélioration des performances peut être démontrée après la réalisation d’activités d’échauffement adéquates, et qu’il y a une petite preuve pour suggérer que l’échauffement est préjudiciable lors de la participitation à des activités sportives.
CONCLUSION
Au vu du peu d’essais entrepris bien conduits, randomisés et contrôlés, d’autres études devront davantage déterminer le rôle de l’échauffement en relation avec l’amélioration des performances.
Lien vers PEDro