Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.
OBJECTIF
Cette étude a évalué les effets de la réalisation de mouvements accessoires selon Maitland en mobilisation passive sur la diminution de la douleur locale et la force en cas d’arthrose carpo-métacarpienne du pouce (ACMP).
MÉTHODE
Vingt-huit patients âgés de 70 à 90 ans atteints d’ACMP secondaire ont été randomisés dans un groupe mobilisation par glissements et un groupe mobilisation placebo. Le modèle de cette étude est un essai randomisé contrôlé en double aveugle. Le traitement consistait en la réalisation de mouvements accessoires en mobilisation passive selon Maitland de la main dominante durant 4 sessions étalées sur 2 semaines. Nous avons mesuré le seuil de douleur à la pression (SDP) par algométrie, au niveau de l’articulation trapézo-métacarpienne (ATM), du tubercule de l’os scaphoïde et de l’apophyse unciforme de l’hamatum. La force des prises bidigitales et tridigitales a également été mesurée. La force de préhension a été mesurée par un dynamomètre de préhension. Les mesures ont été prises avant traitement, puis à une semaine de traitement (premier suivi) et deux semaines (second suivi).
RÉSULTATS
Toutes les valeurs du groupe mobilisation placebo sont restées inchangées tout au long du traitement. Dans le groupe traité, le SDP sur l’ATM était de 3,85 +/- 0,35 kg/cm², et a augmenté jusqu’à 3,99 +/- 0,37 après traitement, hausse maintenue au premier suivi 3,94 +/- 0,39 et au second suivi 4,74 +/- 0,40. A contrario, nous n’avons pas trouvé de différence de SDP au niveau des autres structures après traitement. De la même manière, la force des prises bidigitales, tridigitales et de la préhension est restée inchangée après traitement.
CONCLUSIONS
La mobilisation passive par mouvements accessoires a augmenté le SDP sur l’ATM ; cependant, cela n’a pas amélioré la fonction motrice chez les patients atteint d’ACMP.
Lien vers PEDro