Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10
OBJECTIF
Etudier l'efficacité d'un traitement avec stratégie cognitive-comportementale avec ou sans exercice de Tai Chi intensif dans la diminution de la peur de tomber chez des personnes âgées à domicile.
CONTEXTE
La peur de tomber est un problème de santé majeur parmi les personnes âgées à domicile. La prévalence de cette peur de tomber oscille entre 29% et 77%, cela soulève l'importance d'élaborer des stratégies efficaces dans la réduction de la peur de tomber chez la personne âgée.
MÉTHODE
Les données ont été recueillies de janvier à décembre 2007. L'étude était randomisée et contrôlée et comprenait trois groupes (contrôle, cognitif comportemental et cognitif comportemental plus Tai Chi). Les participants étaient évalués selon des critères démographiques, leurs antécédents de chute et leur peur de tomber. Des données sur ces variables en plus des données sur le nombre de chutes, mobilité, comportement et satisfaction au niveau du soutien social ainsi que la qualité de vie, étaient recueillies 2 et 5 mois après la fin de l'étude.
RÉSULTATS
Il y avait une différence significative entre les participants de trois groupes au niveau des résultats sur la peur de tomber (F = 20·89, P < 0·001; F = 6·09, P < 0·001) la mobilité (F = 30·33, P < 0·001), comportement et satisfaction au niveau du soutien social (F = 3·32, P < 0·05 et F = 6·35, P < 0·001, respectivement) et la qualité de vie (F = 16·66, P< 0·001). De plus, les participants traités avec thérapie cognitive comportementale associée au Tai Chi avaient des résultats significativement plus bas au niveau de l’évaluation de la peur de tomber (P < 0·001) une mobilité plus grande (P < 0·001), une plus grande satisfaction au niveau du soutien social (P < 0·01) et une meilleure qualité de vie (P < 0·001) par rapport au groupe de traitement exclusif de thérapie cognitive comportementale et par rapport au groupe contrôle 5 mois après le début de l'étude. Il n'y avait pas de différence significative entre les trois groupes au niveau du nombre de chutes.
CONCLUSION
Les résultats de cette étude suggèrent que le traitement cognitif comportemental associé à des exercices de Tai Chi a aidé les personnes âgées à domicile a augmenté leur mobilité, a amélioré la gestion de leur peur de tomber ainsi que leur qualité de vie.
Lien vers PEDro