II faut choisir : ça dure ou ça brûle ; le drame, c'est que ça ne puisse pas à la fois durer et brûler. Albert Camus

FLASH-INFO pour ne pas perdre le PHIL

Dimanche 4 Mai 2014

D'après certains économistes (en particulier Andrew E. Clark), le critère qui influerait le plus dans la capacité à être heureux dans les pays riches serait l'âge, et non pas la situation professionnelle, familiale ou le fait d'être un homme ou une femme.


40-50 ans, la tranche d'âge du plus grand mal être ?
En effet, le bien être en Occident suivrait une courbe en U, dénommée la courbe du "sourire" : en hausse à l'adolescence, elle chuterait progressivement à son plus bas à 50 ans, pour mieux renaître et atteindre l'extase vers 60 ans. La tranche d'âge des 40 -50 ans serait la période la plus difficile à vivre, un cap à franchir. Pourquoi cette période charnière des 40 ans ? Peut-être un effet "génération sandwich". En Afrique, la courbe serait plate et au Moyen Orient, déclinante. Ce n'est malheureusement pas non plus une courbe universelle !

Bonne nouvelle alors pour les pays occidentaux : le vieillissement permettrait d'être plus heureux. Cette courbe devrait donc contribuer à redonner le sourire à ceux qui connaissent la crise de la quarantaine :-)


Source du graphique :
Le Point, 1er mai 2014, Dossier "25 recettes pour être heureux", p. 61.

Rédigé par Marjorie Rafécas le Dimanche 4 Mai 2014 à 12:19 | Commentaires (0)

Recherche






Profil
Marjorie Rafécas
Marjorie Rafécas
Passionnée de philosophie et des sciences humaines, je publie régulièrement des articles sur mon blog Philing Good, l'anti-burnout des idées (http://www.wmaker.net/philobalade), ainsi que sur La Cause Littéraire (https://www.lacauselitteraire.fr). Je suis également l'auteur de La revanche du cerveau droit co-écrit avec Ferial Furon (Editions du Dauphin, 2022), ainsi que d'un ouvrage très décalé Descartes n'était pas Vierge (2011), qui décrit les philosophes par leur signe astrologique.




Infos XML

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs