RENE


Faire la description d'un tableau sans le montrer aux autres participants puis la lire. Et enfin proposer aux participants de regarder la reproduction : entre ce que l'on a imaginé et la réalité il peut y avoir un monde. Bravo à tous car vous fûtes très perspicaces et attentifs!


Jan Vermeer : la joueuse de guitar.
Jan Vermeer : la joueuse de guitar.


Une pièce, plutôt une partie de pièce. Au fond, sur le côté droit, des rideaux sombres tombent de haut en bas, l’on aperçoit un bout de meuble. Dieu merci, le reste de la pièce est éclairé, avec une transition ombrée, comme par une lumière naturelle venant d’une fenêtre des trois-quart face.

Installée sur les deux tiers gauche du tableau, le personnage principal : une très jeune fille, une adolescente. Elle est assise de face avec une guitare qui est posée dans son giron, comme font tous les joueurs de cet instrument. Sa main droite pince les cordes, la gauche, écartée du corps tient la hampe et les doigt modulent les accords.

Son beau visage ovale est tourné vers son maître de musique (que l’on imagine car il n’est pas représenté dans le tableau), son front, sa chevelure, sa joue gauche et son décolleté reçoivent la lumière. Ses mèches bouclées touchent ses épaule. Elle est très attentive.

Sa robe est de couleur jaune relevée de parure blanches aux bras et autour du corsage. C’est une robe de « princesse » qui s’étale en plis amples vers le sol.

Au fait, sur le mur de la pièce, à l’aplomb de la jeune fille –ce n’est pas bien heureux- figure un tableau représentant un paysage. Est-ce pour renforcer le caractère cossu ?


René le 27 février 2006





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 06/03/2006 à 11:10