CHRISTIANE L. *

Dire non gentiment, fermement, poliment ou capricieusement est tout un art ! Voici trois situations pour apprendre cet art hi hi : une seule règle imposée : ne pas utiliser le mot NON. Vous le remplacerez par l’une de ses expressions :

- c’est vraiment trop gentil mais…pas si tôt…pas encore…il vaudrait mieux…ça tombe mal…il n’en est pas question…c’est exclu…jamais de la vie…vraiment pas…sincèrement je ne crois pas ou je ne peux pas…attendez…il y a un problème…je ne vois pas comment…

1 - Vous avez décidé de passer une soirée tranquille mais le voisin sonne et veut vous inviter à une petite fête. Il insiste.
2 – Arnaud va emménager dans le petit studio et sa tante qui a des meubles affreux insiste pour les lui offrir. Arnaud ne veut pas la vexer !
3 – Véronique est très déçue : son ami a rapporté d’Irlande un énorme saumon et elle n’a pas de congélateur ! Elle avait invité 5 amis qui se décommandent à la dernière minute en laissant un message sur le répondeur ! (les « vaches !) . Réaction…




Ce soir, je vais passer une bonne soirée tranquillement devant ma télé, j’ai trouvé un film qui m’inspire beaucoup pour une fois. Je commence à m’installer et je ne suis pas encore assise que quelqu’un sonne à la porte d’entrée, « Zut qui vient me déranger maintenant ? « J’ouvre et mon voisin se présente « Bonsoir, je viens vous voir car j’ai organisé un petit apéro en invitant tous les voisins mais comme vous n’étiez pas là cet après-midi je n’ai pu vous en faire part, c’est juste quelques amis avec Dédé et Marcel pour ma fête, un petit apéro avec quelques accompagnements, venez nous rejoindre, ça nous fera très plaisir ! «
« Je comprends bien, je vous remercie, mais j’attends mon fils qui doit arriver, je ne peux pas m’absenter. » « Mais si, vous lui laissez un mot et dès qu’il arrive il vient nous rejoindre. Ca ne pose aucun problème » « Mais vous savez bien qu’il ne doit pas boire d’alcool » « J’ai prévu des jus de fruit, aussi ne vous inquiétez pas, tous les goût seront satisfaits » « De toute façon je ne sais pas à quelle heure il va rentrer et s’il arrive fatigué, il ne voudra pas ressortir ! Moi-même je ne suis pas très en forme en ce moment, je suis migraineuse et le bruit me fait encore plus mal ; vraiment votre invitation me gêne, je préfère rester à la maison au calme. » « Au contraire, vous êtes malade de rester seule, un peu de distraction vous fera du bien et cela nous donne l’occasion de bavarder et se retrouver » « C’est très gentil de votre part, mais je vous demande de ne pas insister ce sera pour une prochaine fois, amusez-vous bien, vous me donnerez le compte-rendu de la soirée, demain, au revois Albert. »
Et notre ami a dû renoncer à trouver une motivation supplémentaire pour me convaincre, il est part sans le sourire, quant à moi j’estime m’en être débarrassée avec politesse, ouf ! le film va commencer, il était tant. Pauvre Albert, il n’ s’attendait pas à un tel refus de ma part, me dis-je.


Christiane L. jeu du 19 mars 2007.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 23/03/2007 à 08:05