CHRISTIANE J.*****

07/03/2007

Tempête : tentation, tête, évocation, élément, moral, moquer, papier, paradis, envie, emprise, tyran, tordu, échelle, échec.
Jokers : son, gris, deux.




JEUNISME


Dans cet institut de beauté renommé de la capitale c’est l’effervescence, la Direction a changé et chacun-chacune est un peu sur le qui-vive.

Clémence, elle, est sereine, il y a plus de deux décennies qu’elle œuvre dans l’établissement en qualité de manucure, consciencieuse, modèle d’assiduité, elle fait l’unanimité auprès des clientes et des clients, y compris les plus grincheux et exigeants.

Petit à petit, quelques éléments d’information filtrent dans les « coulisses », la Directrice aurait une réputation de tyran, ses antécédents sont plus ou moins connus, mais rien de formel, ce ne sont que des rumeurs ;

Rapidement cependant le climat de l’institut change, certes ce n’est pas le petit paradis feutré tel qu’il est de bon ton de le faire percevoir aux clients, mais tout de même, le personnel paraissait à l’aise dans cette atmosphère policée.

Les jours s’écoulent, la tension devient palpable, il est clair que la Directrice entend exercer une emprise totale sur la maison, rien n’échappe à sa sagacité.

Un jour c’est le tour de Clémence d’être convoquée dans son bureau et c’est alors que le ciel lui tombe sur la tête.

La Directrice lui déclare sans ambages que son aspect ne correspond plus à l’image de marque de l’institut qui doit coûte que coûte évoquer la jeunesse et la fraîcheur.

Clémence reste pétrifiée, elle n’a pas vu venir ce coup tordu qui lui est asséné et une grande envie de pleurer la submerge.

D’un ton plus amène, la Directrice ajoute que toutefois il y aurait peut-être une solution pour qu’elle conserve son emploi : un léger lifting pourrait arranger les choses.

Une violente tempête agite les pensées de Clémence mais elle comprend qu’elle ira droit à un échec si elle essaie d’infléchir son interlocutrice qui se moque bien des conséquences de ses propos.






Son cœur bat la chamade, Clémence résiste à la tentation de tourner les talons sans mot dire, et s’entend répondre qu’elle va réfléchir dans le délai d’un mois qui lui est imparti.

Le moral en berne, le papier gris perle des couloirs lui paraît soudain sans éclat, sa compétence reconnue, son comportement irréprochable ne pèsent pas lourd dans l’échelle des valeurs, les années passent et le jeunisme fait des ravages.


CHRISTIANE J. pour le 5 mars 2007.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 07/03/2007 à 19:35