M-FRANCE *****

14/01/2008

Mots à insérer

RAYON, roman, racine absolu attente, yeux, y, oublieux, onde, nubile, nymphe.
Jokers : un, fidèle, jeune.




Quelle chance d’être invitée dans ce club de lecture pour une dédicace du dernier auteur en vogue. Je trépigne d’impatience jusqu’à ce que la présidente nous introduise dans un grand salon, où de sympathiques fauteuils à l’air confortable, nous attendent. Je regarde furtivement autour de moi et mes yeux s’attardent sur la bibliothèque. Les rayons regorgent de livres. Certains, richement reliés, me fascinent. Tant pis si c’est impoli, je m’approche du meuble, ma curiosité est plus forte que ma bonne éducation. Une onde de plaisir me submerge à la vue de cette concentration de belles lettres. Une édition, très ancienne, consacrée aux auteurs dramatiques du XVII e siècle fait la part belle à l’œuvre de Racine. Face à moi, j’ai la littérature que j’aime, je retrouve ces auteurs qui m’ont privé de sommeil au temps de mes études. Si j’osais, j’ouvrirais la vitrine pour renifler de près l’odeur de ces romans qui me chavire la tête. Mais on m’appelle, je reprends mes esprits et reviens au moment présent.
Notre écrivain se fait désirer. L’attente devient longue. Je sais qu’il est étourdi, c’est un rêveur, mais serait-il oublieux à ce point ? Des commentaires désagréables commencent à fuser. Notre hôtesse tente de tranquilliser les participants : « j’ai une confiance absolue en sa venue » dit-elle, « il sera fidèle à sa promesse.
Pour nous faire patienter, une jeune fille de l’assemblée, blonde nymphe nubile, s’essaie à la lecture d’un passage de l’ouvrage que nous aimons tant. Quelle bonne idée !Par cette initiative, la jeune personne généreusement ouvre le chemin à l’auteur et quand il arrivera, il n’aura qu’à s’y faufiler, l’attention du public lui sera acquise.


Marie France pour le 14 janvier 2008.








Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 14/01/2008 à 19:20