Tous à vos plumes!
NOS LIENS
Flâneries diverses
Rubriques
PHOTOS 2006/2007
PASCALE *****
04/12/2006
il ne s'agit pas d'imaginer (sauf si on en a envie) on fait appel à la mémoire, aux sensations, aux perceptions - de soi, du monde alentour, aux souvenirs.
L’argent : ce qu’il achète -ou pas- (vous me devez…)
Proverbes, tout est possible...
L'argent ne fait pas le bonheur : si c'est vrai, rendez le disait Jules Renard dans son journal. Tout comme la plaie d'argent qui n'est pas mortelle, il est vrai, mais qui ne se ferme que difficilement. D'ailleurs, le meilleur moyen pour connaître le prix de l'argent, c'est encore d’essayer d'en emprunter !
De nombreux mots circulent à ce sujet.
« L'argent n’a point d’odeur » entendons-nous souvent dire.
Ce proverbe doit son origine à l'événement suivant : l'empereur romain Vespasien avait mis un impôt sur les latrines, contre l’avis de son fils Titus. Lorsqu'il en retira ses premiers revenus, il prit une pièce, l'approcha du nez du prince et lui dit : « cela sent-il mauvais ? » D'où cette élégante maxime…
Mais quelqu’aisance qu’il permette, nous aurons beau posséder tout l’or du monde, rien ne saurait acheter la santé, l'affection, la joie, l'appétit de vivre ou le pardon.
C'est pourtant ce que croyaient nombre de nos ancêtres qui, au passage des nouveaux siècles, se délestaient parfois de leur fortune de crainte de ne pas accéder au paradis.
Mais le ciel non plus ne s’achète pas. Probablement se mérite-il. Tout simplement.
Peut-être suffit-il d’écouter plus souvent son coeur que sa raison ou ses envies... Je ne sais pas. Mais je n'y applique. Au cas où. Et je me sens riche. Riche de l'amour de ceux qui m'entourent. Pour être aimée encore faut-il être « aimable » ! Et toujours ces deux fameux synonymes : « donner » et « recevoir ». Auxquels je suis tentée d'ajouter le verbe « croire ».
Pascale pour le 4 décemlre 2006.
Chantal et moi avions préparé ce jeu à la maison et le 4 décembre, vous en avons concocté un autre qui suit... OBSERVATION...
Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 04/12/2006 à 18:45