CHRISTIANE L. *

il ne s'agit pas d'imaginer (sauf si on en a envie) on fait appel à la mémoire, aux sensations, aux perceptions - de soi, du monde alentour, aux souvenirs.
L’argent : ce qu’il achète -ou pas- (vous me devez…)

Proverbes, tout est permis.......




Que dire sur l’argent ? je crois me souvenir qu’il a été créé comme monnaie d’échange pour remplacer le troc car il devenait difficile de donner un bien ou un objet contre un autre, on ne pouvait obtenir tout ce dont il nous était nécessaire à notre subsistance.
Puis nous avons fourni du travail contre de l’argent, cela nous donnait une certaine liberté qui est toujours d’actualité d’ailleurs. Il valorisait notre travail et inspirait du respect vis-à-vis de cet argent.
Actuellement, toutes ces notions me paraissent dépassées ; que représente l’argent ? Un simple bout de papier qu’il faut cumuler pour obtenir tel ou tel bien. Comme de toute façon il faut « avoir » ce bien, si on n’a pas de contrepartie, on va chercher l’argent où il se trouve : la banque, le tiers, l’Etat, etc.…
C’est un moyen de commerce, d’existence, bien loin de ses origines, mais encore plus indispensable dans notre société. On pense que l’on peut tout obtenir avec l’argent, donc si on n’a rien, on n’est rien.
Evidemment, avec rien on ne fait rien. Tout est à réinventer !



Christiane L. jeu du 4 décembre 2006.








Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 04/12/2006 à 19:55