CHRISTIANE L. *

03/06/2006

Mots à insérer :

Défier : dompter doré élucider envol fierté feu indécis illusion entretien enlacer retour rire
Joker : fleur rouge joie




Après quatre jours d'intense activité, je pose mes pieds sur le sol landais, avec soulagement. Ah ! qu'ils sont contents de retrouver l'air et le contact plus stable et plus doux de notre sable !
Les marcheurs des Landes ont voulu défier les Parisiens sur leurs pavés en ce Week-end de l'Ascension. Fête bien choisie : nous sommes »montés à la capitale avec nos grosses chaussures et notre sac à dos. Quelle aventure, parcourir en une journée un tiers de la ceinture de Paris, et quelle vue magnifique sur ces collines ! A nos pieds, s'étendait cette immensité d'où émergeaient nos principale fiertés : la tour Effel, Montmartre, la Défense, etc.
Mais combien a été difficile le retour sur les pavés et les rue encombrées. Nous deviens dompter nos faiblesses, notre première fatigue. Par moment, on avait l'impression que le feu prenait nos pieds et nos jambes !
Après une bonne nuit de récupération, nous voilà partis à la découverte de ces jardins extraordinaires dont Paris a le secret ; nos connaissances en botanique étaient mises en échec, nous devions élucider bien des questions sur la nature des plantes, des fleurs et des arbres. Seuls les platanes nous étaient familiers et quelle belle prestance ces arbres nous offraient, certains plus que centenaires enlaçaient leurs branches en une voûte majestueuse de verdure et de fraîcheur.
Tout cela nous donnait l'illusion d'un lieu éloigné de notre dernier parcours.
Laissant ce havre de paix, nous voilà repartis à l'assaut des escaliers, des couloirs, des feux rouges, au milieu de la cohue avec toujours le souci de suivre » la troupe et de perdre personne.
Instant de regroupement et d'attention devant un édifice religieux à admirer sa splendeur, sa conservation, son bon entretien et écouter les détail historique et précis de notre guide dont ses connaissances captaient notre intérêt pour ces valeurs patrimoniales.

Le soir, un peu de répit et de détente à bord d'une vedette du Pont-Neuf pour un circuit au fil de l'eau à admirer tous ces monuments illuminés mettant en valeur le travail de la pierre et des sculptures, sans oublier des différents ponts, du Royal au Neuf, que d'ouvrages et de recherche !
Nos pas ne pouvaient s'arrêter sans nous conduire à « Notre-Dame » qui veille su r la Capitale. Mais comment l'approcher dans cette foule ? Et la queue pour y pénétrer ? Indécis, nous y renonçons, le temps nous manque, il nous faut retourner, s'engouffrer dans ces bouches dégageant une chaleur presque suffocante dans la bousculade. Au bout du 3° jour, nous maîtrisons la situation.
Et c'est à ce moment-là, quand nous avons pris nos repères, adapté notre corps, qu'il nous faut repartir, prendre le chemin du retour. Le rire et la joie nous accompagnent avec le plaisir d'avoir découvert un PARIS surprenant dans sa diversité et sa richesse.


Christiane L.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 03/06/2006 à 02:01