RENE

30/01/2007

Mots à insérer

Colline : cailloux, couleur, odeur , oser, libre, lune, lampion, laurier, iris, inouï, nature, naissance, essayer, espace.
Jokers : beau, mer, rose.




Essai.

La plante de ses pieds commençait à devenir douloureuse. En effet, pour s’essayer à la randonnée pédestre que l’on couronnait de tant de lauriers, elle avait pris ses chaussures présentant un habillage sportif multicolore. Elles étaient bien assorties à son Tee-shirt acheté en bord de mer, mais malencontreusement dotées de semelles urbaines bien minces.

Le sentier parcourait des espaces naturels variés. D’abord rectiligne et plat dans la traversée de la pinède, il s’enfonçait plus loin dans une ripisylve où il longeait un ruisselet naissant, remontait jusqu’à des bordures de champs et de prés qu’il suivait, traversait un vallon en empruntant la digue d’une retenue collinaire à demi asséchée, puis il gagnait en serpentant un chemin empierré.

Arrivée à ce point, son regard se fixa sur le but de la randonnée encore éloigné d’au moins un kilomètre et demi, ce village de Montagut perché au sommet du coteau, dont le clocher de l’église désignait le ciel.

Il faisait très chaud, car le soleil, à l’état de grosse lune timide à l’heure du départ, avait ensuite lâché toute sa puissance estivale, rayonnante et caniculaire. Fatiguée, essoufflée, endolorie, les chairs rosies, notre héroïne ressemblait assez à un lampion prêt à imploser. Pour comble, un petit caillou sadique avait osé se glisser, tel un clandestin, dans sa chaussette. Non, si près du but, elle ne renoncerait pas !

Elle se trouvait en bonne compagnie dans le groupe de queue : personnes, qui cheminent à leur rythme, qui prennent leur temps, s’intéressent un peu à tout, comme justement à ce massif d’iris aux fleurs peu odoriférantes poussant librement sur le talus…

Rassérénée par ses compères de route, et moult hectomètres plus loin, elle atteignit enfin l’arrivée, sur la place ombragée qui fût le théâtre d’un pique nique convivial et réparateur.

Depuis ce jour mémorable, elle est devenue une randonneuse émérite experte en chaussures, et, c’est inouï après tant d’années, cela demeure un de ses souvenirs les plus beaux.


René pour le 29 janvier 2007.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 30/01/2007 à 00:10