LUCIENNE

30/01/2007

Mots à insérer :

AVION : alarme, assurance, vivant, vorace, irruption, incendie, ordre, orifice, noyer, numéro, sauvetage, sirop
Jokers : noir, nuage, feu.






Voyage aux abords du volcan.

Lors d’un voyage à La Réunion j’ai eu la chance, tout au moins l’opportunité de voir une éruption du volcan La Fournaise.
Dans l’avion, les hôtesses nous ont avertis qu’une éruption était en cours, pas pour nous alarmer mais tout simplement pour information. Effectivement la route de la côte était fermée et des militaires empêchaient le passage et maintenaient l’ordre aux alentours. Un nuage de chaleur formait le brouillard sur une grande distance, le bateau de sauvetage sillonnait la mer pour tenir à l’écart tout embarcation du lieu de l’irruption de la lave.
Deux ou trois jours après les engins ont percé une brèche et la route était à nouveau praticable. Impressionnant à voir en passant cette hauteur encore fumante de chaque côté des véhicules. Nous nous sommes garés un peu plus loin et avons été marcher comme beaucoup de monde sur la lave noircie. Quel spectacle surprenant du plus loin que l’on pouvait voir la coulée large de centaines de mètres avait enseveli toute nature ou animal vivant, à ses abords les arbres dénudés, desséchés comme après un incendie vorace et affamé. Par les orifices qui brillaient sortaient des fumerolles encore incandescentes. De l’autre côté, la langue du volcan se jetait à la mer pour s’y noyer.
C’est ainsi comme disent les réunionnais que leur île s’agrandit.
Dans quelque temps un panneau sera planté avec le numéro et l’année de l’éruption. Les abords de côte en sont jalonnés car en fait le volcan sort souvent et rarement au même endroit. Les morceaux de lave n’ont pas tous la même densité et dans de nombreuses maisons les gens en possèdent et les conservent en vitrine ou plus gros s’en servent en décoration ou en presse papier. C’est aussi sur l’île l’assurance des industries pour la fabrication des matériaux de construction, en concassé c’est un sable très léger et un très bon isolant.
Un véritable contraste avec notre sable doré des Landes, celui là ne reste pas humide et froid !


Lucienne pour le 15 janvier 2007.








Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 30/01/2007 à 00:08