LUCIENNE

06/11/2006


Mots à insérer :

CAGES : cascades, casser, acrobate, amicale, géant, gare, ennemi, enlever, souvenir,
sourire.
Jokers :joie, briller, rose.




Mon compagnon

Le perroquet aux couleurs vives dans sa cage fait des cascades en s’accrochant de son bec et de ses pattes aux barreaux et à la balançoire. Il s’agite beaucoup et le bruit m’interpelle.
Peut être désire-t-il prendre sa liberté ? Que t’arrive-t-il ? Essayes-tu de casser ta prison ? Mais mon pauvre, malgré toutes tes acrobaties tu n’y parviendras pas lui dis je amicalement ! La nature est gigantesque par rapport à ton domaine, puis gare aux ennemis qui se précipiteraient vers toi dès les premiers instants. Ils auraient vite fait de t’attaquer et de t’enlever. Qui est ce ? Il ne ressemble à aucun d’entre nous ! Aucun souvenir dans leur petite cervelle d’avoir vu quelque chose d’aussi coloré, leur curiosité serait plus forte qu’un éventuel danger à s’approcher.
Je me mis à sourire car je te parlais comme si tu me comprenais. Tu me regardais de tes yeux brillants et ta tête oscillait de droite à gauche comme pour me montrer ton incompréhension, tes mimiques me remplirent de joie, tu semblais m’écouter attentivement.
J’ouvris la porte de la cage pour te donner une caresse et repartis à mes occupations. Toi tu repris ton balancement et tes acrobaties.
Ainsi va la vie, ça suffit à casser la solitude. Je m’occupe de toi, ta présence rend mes journées plus roses et tu ne le sais pas mais tu as une existence de choix.

Lucienne pour le 06 novembre 2006.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 06/11/2006 à 21:39