Tous à vos plumes!
NOS LIENS
Flâneries diverses
Rubriques
PHOTOS 2006/2007
RENE
07/11/2006
Mots à insérer :
Cages : cascade, casser, acrobate, amical, géant, gare, ennemi, enlever, souvenir, sourire.
Jokers : joie, brillant, rose.
L’Ecureuil roux ou commun.
En quelques bonds il traverse le chemin. Là, il observe fugacement le malotru ébahi qui le bade, puis sans perdre de temps, il grimpe au premier tronc venu pour reprendre ses courses dans les arbres.
Quel cascadeur ! Le voilà qui escalade quatre à quatre la grosse branche du grand chêne, prend un embranchement secondaire, puis un autre. Sans crier gare, il s’élance et atterrit en souplesse sur le rameau en contre-bas.
Ne vous essayez pas à de telles acrobaties, vous en auriez des souvenirs du genre cassants, car pour égaler ce petit prodige de moins de trente centimètres du nez au bout du panache, il faudrait s’enlever en un saut aérien de classe olympique entre deux arbres géants.
Ses journées sont fort actives. Pour se nourrir il déguste selon l’envie et la saison des bourgeons, jeunes pousses et écorces, des faines, des glands, des noisettes, des graines, voire à l’occasion quelques oisillons, etc. Pour l’hiver, il fait ses provisions mais, parfois –cela prête à sourire- il ne se souvient pas de toutes les cachettes ! Puis il faut construire le nid et toujours rester sur le qui vive. Bien sûr il n’oublie jamais de conter fleurette. Après, les mamans élèvent les petits. Il prend néanmoins quelques loisirs pour se dorer au soleil, jouer et bavarder.
Il n’a pas que des amis. L’un de ses ennemis, la martre, le traque dans les arbres. L’autour en fait sa nourriture hivernale. Mais il préfère sa forêt à toutes les cages dorées.
René pour le 6 novembre 2006.
(je le voyais moi cet écureuil tant ta description est vivante et presque réelle!)
Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 07/11/2006 à 11:14