RENE

21/05/2007


Mots à insérer
Amitié : alibi, astre, miracle, milieu, intime, insouciant, total, timide, ivoire, ironie, évasion, ensemble.
Jokers : trois, rose, ciel.




Amitié,

Etait-ce de l’amitié ? Je vous laisse juge. En tout cas, nous étions bons copains et nous nous entendions bien. Nous avions le même âge. C’était une période de notre jeunesse, au début de notre vie professionnelle. Dans cette grande ville, nous nous étions retrouvés par hasard. N’étant ni des montagnes ni des astres, cette rencontre n’était peut-être pas complètement miraculeuse car sachez que nous étions des anciens d’une même promotion d’un établissement de formation professionnelle…

En tant que jeunes gens autonomes et indépendants, exerçant chacun dans un milieu professionnel distinct, nous nous retrouvions fréquemment pour nos loisirs. Pardonnez moi, je n’en ai pas tenu le journal, mais je remarque que nos centres d’intérêt étaient plus orientés vers les sorties que vers des activités culturelles. A la fois compagnons et confidents, nous partagions les bons moments comme ceux plus ordinaires, cela sans dépasser la limite de notre jardin intime.

Ne croyez pas que nous nagions dans l’insouciance, car la réalisation de nos aspirations apparaissait bien lointaine ou même totalement inaccessible. L’avenir était ponctué de points d’interrogation. Avec le recul, je pense même que nous l’envisagions avec trop de timidité !

Lorsque je décidai de m’expatrier en Côte d’Ivoire pour mon travail, lui, de son côté, venait être affecté à une autre usine. Toujours est-il que nous nous sommes alors perdus de vue, ce que je me reproche encore. Depuis, je ne cherche pas d’excuse ou un alibi, je n’ai jamais essayé de le retrouver.

Les années et la vie se sont écoulées. Dieu seul sait ce que nous réserve encore l’ironie du destin et de la nature humaine. Toutefois, ce soir, je me suis évadé dans des souvenirs : nous étions ensemble, moi et un ami.

René pour le 21 mai 2007.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 21/05/2007 à 18:56