Tous à vos plumes!
NOS LIENS
Flâneries diverses
Rubriques
PHOTOS 2006/2007
VALERIE
01/03/2006
Mots à insérer
TENDRESSE : témoin, titre, émotion, écriture, notoire, notaire, domino, dérisoire, richesse, rire, écho, estomac, secret, suave, serpent, superbe, égoïste, engouement.
JOKERS : bleu, ciel, blanc.
- « Apportez tous vos titres de propriété et références de comptes bancaires », nous avait dit le notaire lors de notre dernière entrevue « et nous pourrons de la sorte solder la succession de votre mari et de votre père », avait-il ajouté. Aucune compassion, aucun accent de solidarité dans sa voix, juste une froideur automatique, égoïste.
Pendant deux mois, ma mère avait contacté les banques auprès desquelles mes parents avaient ouvert un compte, elle avait dressé la liste des richesses qu’ils avaient acquises en 40 ans de mariage. Avec émotion, elle réalisa que les choses qui avait le plus de valeur à ses yeux n’étaient pas des choses et il lui sembla entendre l’écho de leurs rires de jeunes mariés, revoir défiler les superbes voyages réalisés ensemble dans des pays lointains, ressentir les suaves moments de tendresse partagés en secret, à l’abri des regards de témoins indésirables… Elle voulut chasser ces pensées devenues pénibles mais ressentit au même moment d’affreuses douleurs à l’estomac. Elle tomba, emportée par le vertige de ces anciens souvenirs se succédant trop vite, l’emportant avec eux -comme la pièce d’un jeu de domino entraînée par l’équilibre précaire d’une construction instable.
Quand j’arrivais, elle était blanche comme un linge. Elle ne voulut rien me dévoiler de son malaise, tournant en dérision cette faiblesse passagère. C’était notoire, les femmes de la famille étaient costaudes, coriaces même et ce n’était pas un léger accès de fièvre qui allait l’empêcher de se remettre au travail… Ses yeux se tournèrent vers la fenêtre et fixèrent le ciel bleu, comme pour lui demander de lui accorder le peu de force qui lui manquait pour reprendre sa tâche. Elle repris avec engouement ses écritures. Elle était auteur de livres pour enfants et dans l’ouvrage qu’elle rédigeait, un serpent se raidissait pour se transformer en canne, soutenir une vieille femme et l’aider à se rendre seule de village en village pour raconter de belles histoires aux enfants qui l’attendaient…
VALERIE POUR LE 30 JANVIER 2006
Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 01/03/2006 à 14:24