RENE


Mots à insérer :

PARFUM : parasite papillon arôme artiste regard rébus fine facile ultime Uranus mariage momie
JOKERS : Paradis rose vierge

René nous a gratifié d'une suite à la lettre adressée par Floriane, le 27 février (stagiaire au service animation. . .)




La Sainte Trinité tient conseil à la suite de la missive de Floriane

Le Père : - Cette jeune novice me surprend agréablement par sa spontanéité et sa franchise. Son caractère n’est pas des plus faciles, mais c’est une fine mouche. Certes, elle voudrait comprendre la volonté de Dieu, mais par consubstantialité les voies du Seigneur son impénétrables. D’ailleurs, comment pourrait-il se plier à l’inflation de toutes sortes de prières. Ou pire, combien de belligérants se sont appropriés son soutien…
Et, de votre côté, qu’en pensez vous ?

Le Fils ( semblant à la fois absent et inspiré) : - Floriane. Ah ! Ce prénom reflète une certaine fermeté, mais sa poésie évoque pour moi un jardin de mille fleurs veloutées comme des papillons dont les parfums envoûtants conviendraient si bien aux soins de mes pauvres pieds. Quand je pense aux ablutions aromatisées que leur prodiguait Marie Madeleine, à cette sensation délicate sur la voûte plantaire…

Le Père (s’efforçant de prendre un air sévère) : - Voyons, Jésus, je sais que tu as beaucoup souffert sur la Croix, mais tu n’est plus sur la Terre, reviens en Paradis. Décidément, entre toi et Mahomet qui fait une fixation sur les vierges, que de soucis !
Et toi L’Esprit, qu’as-tu à dire ?

Le Saint Esprit : - Divin Père, doux Jésus, les effets parasites des anneaux de Saturne conjugués à une éruption magnétique sur Uranus, ont sérieusement perturbé mon immanence. Finalement, j’ai pu localiser Floriane dans une sorte de cathédrale vitrée d’où se dégageaient d’étranges effluves rosées…

Le Père et le Fils (ensemble) : - Eh alors ?

Le Saint Esprit (doctoral) : - Oui, lieu singulier en vérité. L’on y entre par un tourniquet. Le tableau d’un artiste impie orne le mur…Bref, sous la direction de son confesseur notre protégée y suit une retraite d’analyse transactionnelle. Quant on regarde son profil intrapsychique, c’est un véritable rébus : la conscientisation émergente du sacrement du mariage s’oppose aux sphères obscures de son esprit. L’oscillation entre sublimation, relation transférielle refoulements traumatiques et actes exploratoires, rend l’issue ultime bien indécise.

Le Père : - Ciel ! Moi qui la voyait déjà prédestinée ! Ne soyons pas impatients. Si vous en êtes d’accord, laissons la vivre sa vie. De toute façon, je suis confiant quand je vois tous ces talents et toutes ces grâces de nos chères Sœurs…
Maintenant Fiston, si tu nous apportais trois momies de bénédictine.


René







Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 07/03/2006 à 13:59