PASCALE *****

23/09/2006

Il s'agissait ce jour-là d'écrire un texte en s'interdisant l'emploi de certaines lettres (au choix)




Un lipogramme : unité de poids représentant la masse graisseuse contenue dans un gramme de muscle. Sachant en ce qui me concerne que, si muscles il y a, ce dont parfois je doute, je serais (assez !) étonnée qu’il soit vraiment question de grammes ! Ou alors mis bout à bout pour approcher le quintal vite fait bien fait ! Peu importe d’ailleurs, ce n’est pas le sujet du jour !
Il s’agit donc d’expulser une lettre. Comme on expulse un indésirable. Mais moi, je les aime toutes ! Alors comment faire ? Laquelle choisir ? Lorsque je me relis, seules deux des 26 dont je dispose peuvent rester à l’ombre un instant. Et encore ! A condition de ne point les nommer ! C’est l’angoisse de la page blanche, la peur de l’oubli : et si j’en laissais passer une ? C’est la Bérézina, l’enfer des lettres, des mots, semblant résignés à leur triste sort momentané : et je les vois qui se bousculent au portillon. Et moi, et moi, et moi crie le petit « aggon » en crachant une noire fumée de colère ! Et moi et moi et moi crie le petit « èbre » dans sa tenue de bagnard, tout en essayant de forcer la porte verrouillée du « aggon » qui l’emmène vers un nouveau destin…

Et moi et moi leur dis-je ! Moi aussi j’en bave. Ce n’est pas facile ! Et puis trente minutes de patience et vous serez libres ! Libres de vous multiplier, vous accoupler, vous mesurer entre vous. Mais d’ici là, vous deux, silence !

Pascale.


Un lipogramme n’a rien àvoir avec les notions de poids hi hi hi ! Il s’agit d’un texte d'où sont délibérément exclues certaines lettres de l'alphabet. La notion a été inventée au sein de l'Oulipo. Le mot lipogramme vient des racines grecques leipein (enlever, laisser) et gramma (lettre).
Les lipogrammes littéraires les plus célèbres sont les romans de Georges Perecc, La Disparitionn, écrit sans utiliser la lettre e, et Les Revenentes, dans lequel e est au contraire la seule voyelle utilisée !





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 23/09/2006 à 15:25