Faire mourir ses personnages est une activité sans risque. Vous pouvez choisir d’assassiner votre percepteur, un agent de la circulation trop zélé, peu importe.
Ecrivez une « belle » mort que votre personnage commettra par cupidité, passion …
Ecrivez ce texte à la première personne afin de bien vous mettre dans la peau du personnage.
L’écriture à la première personne peut aider à passer de l’autobiographie à la fiction.
Bon courage, affutez vos couteaux hi hi hi. Et surtout, lâchez-vous! Pascale


Tu m'avais promis du bonheur, que du bonheur. D'ailleurs, on s'était uni pour le meilleur et pour le meilleur. C'est vrai qu'au début, j'ai eu droit à des bouquets de fleurs, des petits mots d'amour et des bisous tendres tous les jours.
Puis, ils sont devenus plus rares et ont été remplacés par des cris, des crises de jalousie, des insultes, de l'indifférence aussi.
Alors, aujourd'hui, tu vas payer pour toutes ces remarques perfides, tous ces coups que mon ego a du encaisser sans rien dire, en pleurant, sans le montrer.
D'abord, tu vas te rendre à une soirée entre copains, rire, boire, bien t'amuser puis aller danser avec eux et monter dans ta voiture pour rentrer chez toi avec une minette levée dans cette discothèque. Une fille quelconque, pas jolie, pas élégante ni franchement très futée, mais pour ce que tu envisageais de faire avec elle, son QI n'avait certes pas beaucoup d'importance. . .
Ensuite, grisé par la vitesse, tu vas accélérer, encore, plus vite, bien trop vite et quand tu verras le pot d'échappement qu'un autre véhicule aura perdu sur la chaussée, tu n'auras pas le temps de l'éviter. Tu perdras le contrôle de ton véhicule et tu seras éjecté de la voiture. Ton doux visage d'ange heurtera la chaussée, rebondira sur le macadam, se tordra de douleur. Ta tête pleurera des larmes de sang, par derrière et par-devant aussi. Tes yeux bleus ensorceleurs se fermeront juste après avoir eu le temps d'apercevoir la jeune femme qui t'accompagnait, le torse encastré dans la boîte à gants, les jambes fracturées et les lèvres baignées de sang.
Peut-être croiras-tu voir dans un des nuages éclairés par la lune mon visage resplendissant, heureux de pouvoir exprimer sa vengeance et toute la haine que j'aurai emmagasinée pendant ces longues années durant lesquelles j'étais ta victime, la chose sur laquelle tu avais tout pouvoir.
Je ne regretterai pas. Pourtant, je ferai appeler une ambulance pour que tu sois soigné le plus vite et le mieux qui soit. Et parce que ta fille a encore besoin de toi, salaud, tu auras cette fois-ci la vie sauve.

Valérie le 16/01/06


Voici un exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire (hi hi) sur le fond mais qu'il faut espèrer atteindre sur la forme : pas d'auto censure, pas de tabous, pas de peur du regard de l'autre : place à l'imagination débridée. Ce test était indispensable : il permet de cerner les difficultés de chacun par rapport à l'écrit et ... l'oral (affirmation de soi)

Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 19/01/2006 à 14:03