Ecrire une lettre à un patron de bar (Lucienne en italique)


Monsieur Lejaune,

je me permets de t’écrire bien que je te vois tous les jours parce que, cette fois-ci je veux une réponse franche en retour.
Depuis dix ans que je suis fidèle à ton établissement, j’ai remarqué plusieurs choses qui ont changé dans ton comportement et dans ton bar. Quand je suis arrivé dans le secteur j'ai essayé tous les bars. Et puis comme tu remettais la tournée de temps en temps, je t’ai accordé la préférence. J'aurais davantage aimé que tu fasses une carte de fidélité comme cela se fait dans la plupart des commerces mais non, bon. Petit à petit je constate que mon verre se vide plus vite et je te soupçonne d'avoir diminué les doses. Mon temps journalier étant toujours le même, de cinq heures que je pars du boulot jusqu’à 8 heures que ma femme m’attend pour passer à table, je n'arrive pas à couper ma soif. Par contre elle menace de réviser mon argent de poche si je continue à perdre mon pécule aussi rapidement.
Je n'avais jamais fait attention que les travaux que tu viens de faire et éblouissaient autant, est-ce l'éclairage qui est trop fort, le nombre de spots. J'ai du mal en fin de journée à garder les yeux grands ouverts, et tu as aussi un défaut dans le carrelage, celui-là est glissant et mal posé. Je ne comprends pas mais tu vas avoir des accidents et perdre des clients !
Ce serait dommage pour toi non ?
Je t'écris tout ça pour te rendre service car je n'aimerais pas comme le conseille vivement mon médecin, ne plus venir te voir.
Essaye de penser à prendre soin de tes amis si tu veux continuer à prospérer !!
En attendant ta réponse, compte sur moi tous les soirs. Ton ami…

Piccolo. (Lucienne)

Réponse de Christiane J

Paul,

tu constates que je me refuse à t’appeler « Piccolo » ! Est-ce parce que je tiens à ce que mes clients gardent leur dignité, je les respecte ? Oui tu es depuis 10 ans un fidèle client à qui, de temps en temps, je remets une tournée.
Non, mon comportement n'a pas changé, tu oublies de dire qu'à partir du vingt du mois, tu me laisses régulièrement une ardoise, et je ne passe pas l’éponge !
Il faut bien que je vive…
Quant aux doses dans ton verre, elles sont toujours les mêmes puisque tu vois bien que ton Ricard est servi précieusement avec un doseur.
Je vais te donner un conseil pour mieux étancher ta soif, rallonge ton Ricard avec un peu plus d’eau !!
J'ai modernisé mon bar et la clientèle m'a félicité. D'ailleurs mon chiffre d'affaires a augmenté. Les spots lumineux se reflètent dans la glace et cela donne de la gaoté.
Quand aux réflexions de ta femme, c'est à toi d'y répondre, tu sais bien que j’ai pour règle absolue de ne jamais me mêler aux histoires de famille.
Pour ce qui est de ton médecin, je suppose qu'il a aussi des amis et tu peux tout de même lui dire que je suis un ami de longue date et que tu peux compter sur moi et ça je te confirme…

À bientôt




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 04/11/2006 à 19:16