CHRISTIANE L. *

A partir d’un texte proposé (monologue) écrire…


Jeu du 11 juin 2007.
AH ! ma pauvre Jeanne, je sais que c’est dur pour toi de te retrouver sans homme à la ferme, mais comment il a fait ton SALEM pour tomber du grenier ? Depuis le temps qu’il y allait, il le connaissait, il savait bien que la fenêtre était dure à ouvrir, il a dû pousser trop fort et n’a pu se retenir sans doute, aller s’écraser devant la porte d’entrée tout de même, c’est horrible ; le Bon Dieu l’a repris mais après cette chute, il n’aurait pas supporté de se voir handicapé avec tout le travail qu’il laisse, c’est mieux ainsi.
Tu sais que tu peux compter sur tes voisins et ta famille, tous ensemble, vous allez tenir le coup en attendant que la guerre soit finie, le Bon Dieu t’a retiré ton mari, il te protègera tes fils qui deviendront plus forts, ce seront des hommes.
En attendant, le syndicat t’enverra des gemmeurs pour résiner, il ne faut pas perdre une « amasse », tu as besoin de ces sous. Le berger de ton frère Abel saura lui aussi s’occuper des moutons, avec son troupeau ça ne lui fera pas beaucoup plus de travail.
Tu veux vendre les bœufs, tu ferais mieux d’attendre un peu, comment il fera Etienne à son retour pour labourer la terre ? Tu sais qu’ils faisaient un bon attelage ; le maquignon pourrait te rouler et tu n’es pas sûre d’en retrouver d’aussi braves et solides.
Tu as peut-être raison de laisser ton fils planter de la vigne, ça va rapporter plus que le maïs d’autant plus que le Tannac et le Baco sont des cépages nouveaux qui résistent bien à la maladie et qu’ils produisent du bon vin.
Allez, ne désespère pas ma Jeanne, tu subis un grand malheur mais tu es courageuse, tu t’en sortira avec tout ce monde que tu as autour de toi et tes fils seront là pour reprendre le flambeau, ils t’amèneront des filles qui feront des enfants, tu pourras leur apprendre les secrets des plantes et de la lune...


Christiane L. le 11 juin 2007.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 12/06/2007 à 19:16