CHRISTIANE L. *

Le père Noël enquête…En franchissant les portes du centre commercial, en ce matin du 24 décembre, Pierre Galichon, un employé des postes, est loin de se douter qu’une journée très spéciale l’attend et que grâce à lui, des vies seront bouleversées. Pierre personnifie le Père Noël depuis 10 ans, succédant à son père dans le rôle du bon vieux vieillard. Chose rare, il a neigé toute la nuit et la petite ville de Mont de Marsan est ensevelie sous un épais manteau blanc. Les dizaines d’arbres de Noël, visibles le soir derrière les fenêtres largement éclairées, croulent sous leur parure de fête. En cette belle matinée de décembre, un groupe de mamans et leurs enfants, font le pied de grue devant le grand magasin, en attendant de voir le "vrai" Père Noël dans son royaume enchanté. Parmi eux, un petit garçon habillé comme un prince, plonge la main dans sa poche pour toucher quelque chose de mystérieux et, rassuré, il glisse sa menotte dans celle de sa jolie maman qui lui sourit avec tendresse.
Poursuivez l’histoire… tout est permis y compris de détourner la consigne pour écrire un autre conte. Ici, le père Noël serait amené à faire une enquête mais peu importe le « pourquoi du comment », le tout étant de simplement respecter le thème général (ben oui, quand même, sinon… à quoi ça sert que je me décarcasse hi hi !)
Mettez-vous dans l’ambiance, fermez les yeux, imaginez, rêvez et hop, on y croit !




Le petit garçon se sentait rassuré, la lettre qu’il avait eu tant de mal à écrire, il savait maintenant à qui il l’adressait . Il découvrait enfin le vrai Père Noël, il était exactement comme sur les images, il le trouvait encore plus sympathique, il tendait la main à tous les enfants, il les embrassait. Il était rassuré, il ne pourrait pas l’oublier, il tenait tellement à avoir son jeu de mécano ; pour sa maman, ça fait un peu « ringard » mais lui, il aime construire, bâtir un objet avec ses mains, il lui faut toujours quelque chose pour s’occuper, il ne partage les jeux de société. Alors, dans sa chambre, il imagine construire un hélicoptère et le faire voler. Il ne demandera pas de l’aide à son père ni à son frère, non il voudra y arriver tout seul, comme un grand.
Il peut aller poster sa lettre tranquillement, maintenant qu’il a vu le Père Noël, il ne sera pas oublié. Bien sûr, il n’a pas pu lui parler, lui dire qu’il a été sage et qu’il tient tant à ce cadeau, mais il a vu le regard doux et généreux de cet homme, cela suffit pour le rassurer.
Et cet homme qui se cache derrière sa longue barbe blanche et son manteau, a-t-il remarqué certains regards d’enfants angoissés ? Il ne voit que de la joie autour de lui, ;des cris qui fusent de toute part à chaque rencontre le confortent dans son rôle de diffuseur de bonheur.


Christiane L. le 18 décembre 2006.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 20/12/2006 à 20:01