CHRISTIANE L. *

17/06/2006

Mots à insérer :

ENTORSE, encore, économie, niais, nuit, torrent, torride, oubli, obligeance, rime, ruisselant, sortie, sécurité, écharpe, extase.
Jokers : œil, bleu, boire.




En ce début de juin, toute la ville de DAX est en effervescence en attendant la finale de rugby US DAX-ALBI à TOULOUSE qui a lieu dimanche.
« Le grand jour » titre Sud-Ouest. Dans les rues, les vitrines se parent de rouge et blanc, couleurs du club, certaines ne manquant pas d’imagination dans la décoration. En samedi après-midi, les dacquois ont revêtu les mêmes couleurs et l’on rencontre également beaucoup d’originalité dans les tenues avec les écharpes et les bérets.
Cette finale tant attendue inspire décidément nos supporters. Comme si cet évènement était devenu une occasion de se mettre dans un esprit de fête pour sortir de chez soi, de nos difficultés et de manifester de la joie.
Toutes les barrière tombent, on ne fait plus qu’un derrière l’équipe, il faut la soutenir.
Les joueurs, eux, se sont préparés physiquement comme il se doit, rien n’est laissé au hasard, les muscles doivent être solides ; les entraîneurs ne négligent pas non plus le côté psychologique, la victoire s’inscrit d’abord dans la tête. Pas de négligence ni d’entorse au règlement. Ils ont l’obligeance de s’y référer.
La nuit qui précède le match sera calme, on fera l’économie de sortie inutile.
Et le grand jour arrive.
Nos quinze joueurs se présentent sur la pelouse sous l’œil de la caméra, le ciel est bleu, l’atmosphère torride ; une marée de rouge et blanc, de jaune et noir entoure le stade contenue par une sécurité discrète mais non moins présente.
Coup d’envoi de l’arbitre, et c’est l’affrontement entre les deux camps, la tension de part et d’autre est à son comble, le jeu en souffre, aucune équipe n’arrive à marquer.
Après de rudes empoignades, c’est Albi qui ouvre le score, après la sortie d’un joueur sur carton jaune. Et confirme l’avantage par deux fois.
Les « Rouges » commettent des fautes et ont du mal à contrer ces « Jaunes » très agressifs, l’arbitre siffle encore et encore, ils subissent cette pression et finissent par marquer, mais ils courent toujours après le score.
Il fait très chaud, les joueurs peinent, ruissellent et les blessés profitent des soins pour boire.
Le score est toujours à l’avantage des « jaunes » Et c’est le coup de sifflet final, l’extase du côté d’Albi qui gagne sa place au Top 14 l’an prochain. Les « Rouge et blanc » sont déçus, ils ont fait preuve de vaillance, reconnaissent que l’adversaire a été meilleurs il leur faut « digérer » cette défaite maintenant. Le rugby reste un sport noble, demande du courage, procure beaucoup d’émotions. Il ne laisse pas de place pour la niaiserie.
La pression va retomber dans la ville, les dacquois vont ranger leur tenue avec l’espoir de la ressortir l’année prochaine.

Christiane L pour le 12 juin 2006.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 17/06/2006 à 10:56