RENE

17/10/2006

Mots à insérer :

Chaleur : comédie, cœur, hardi, habitude, adieu, artiste, logorrhée, lueur, époque, énoncer, urgence, union, ramer, râleur.
Jokers : doux, jaune, dire.






Programme de la saison culturelle 2006/2007
Théâtre


L’ATELIER du LUNDI

Le lundi 16 octobre à 20h30

Comédie de et avec Pascale M-D. Mise en scène de Camille L.S.D.

C’est une séance d’un atelier d’écriture. Elle se déroule habituellement le lundi. Les huit personnes -il y a beaucoup de dames- se rassemblent dans une atmosphère studieuse et chaleureuse.
Dans le rôle de l’animatrice, grande prêtresse autant que maman poule, Pascale officie avec brio, doigté et délicatesse. Il lui faut énoncer les règles du jeux , minuter le déroulement et surveiller l’urgence, enhardir ceux qui doutent, prévenir les râleurs, soutenir ceux qui rament dans la quête de la lueur inspiratrice.
Théâtre oblige, c’est, dans la partie « lecture partagée » des travaux d’écriture individuels -accompagnée de quelques papotages et discussions- que le spectateur ira d’étonnements en découvertes. Car les expressions créatives sont très diverses, émotionnelles, ludiques, poétiques ou prosaïques. Sont aussi confiés ou suggérés des fragments discrets de la personnalités et de la vie de chacun, d’épreuves et de plaisirs, de peines du cœur, d’espérances, d’interrogations existentielles, etc.
L’on ne tombe jamais dans une logorrhée verbale. Les artistes se montrent, c’est une prouesse, quasi véridiques dans cette activité bien de notre époque. Aussi, les connivences qui, telles des traits d’union, se tisseront avec les spectateurs, s’estomperont difficilement après l’adieu final.


René pour le 16 octobre 2006.








Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 17/10/2006 à 09:53