CHRISTIANE J.*****

22/05/2007

Mots à insérer
AMITIE : alibi, astre, miracle, milieu, intime, insouciant, total, timide, ivoire, ironie, évasion, ensemble.
JOKERS : trois, rose, ciel.






Les mots élus à l’atelier du lundi 14 mai forment un tout décidément hétéroclite et n’allument pas l’étincelle attendue, ceci dit sans ironie.

Mardi : Les vocables me renvoient au livre d’Anna Gavalda « ensemble c’est tout ».

Merveilleuse histoire d’amitié « ces quatre-là n’auraient jamais dû se rencontrer » dit la 4ème de couverture, en effet, ils ne sont pas du même milieu mais leurs chemins se sont croisés et se sont emmêlés. Tout cela parce qu’ils ont ignoré préjugés et principes. Leur dialogue est un régal.

C’est simple et émouvant à en pleurer.


Mercredi : Dans un hebdomadaire, un article rapporte le résultat d’un sondage effectué auprès des lecteurs et lectrices : « jusqu’où pourriez-vous aller au nom de l’amitié ? ». Les réponses sont variées mais somme toute banales des plus jeunes aux plus âgés : communication de devoirs, prêts d’argent, hébergement, alibi pour couvrir une fugue.


Jeudi : L’actualité se fait l’ écho du Festival de Cannes, des interviews se succèdent, qui prétendent nous faire entrer dans l’intimité de stars qui planent.

En même temps, loin de ce clinquant, au cœur d’une autre actualité bouillonnante, un admirable chant résonne lors d’une cérémonie au Bois de Boulogne : le chant des partisans, nous renvoie à une époque tragique.

La mémoire, de Guy Moquet, héros d’une jeunesse qui fut tout sauf insouciante, sera évoquée dans les écoles, au travers de la lettre qu’il écrivit à ses parents la veille de son exécution.


Vendredi : Timide éclaircie : l’astre solaire daigne montrer le bout de son nez après une pluie continue qui a fait ployer les roses du jardin.


Samedi : la randonnée nocturne prévue dans les rues de Mont de Marsan avant la visite du musée s’annonce mal : le ciel n’a que faire de la nuit des musées : il pleut, il pleut bergère. Finalement, j’ai été trop pessimiste, la randonnée a eu lieu par un temps doux et sec, suivie d’une visite du musée richement commentée par Sylvette.


Dimanche : Evasion à la campagne, je ramène des lianes de chèvrefeuille ivoirin et odorant.

Je relis ces quelques lignes, je fais le total des vocables insérés, l’inspiration s’est fait attendre, le miracle n’a pas eu lieu..



Christiane J. pour le 22 mai 2007.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 22/05/2007 à 19:05