Face à John Mc Cain, Barack Obama a remporté une franche victoire ce mardi 4 novembre, historique selon les dires de nombreux américains qui attendent le changement annoncé et proposé par le 44ème président des Etats-Unis. A 47 ans, c'est un jeune président plein de volonté de réforme surtout sur le plan du régime médical qui prendra le pouvoir en janvier 2009. Une vie mouvementée avec une séparation de ses parents peu de temps après sa naissance, et le remariage de sa mère et une partie de sa vie dans différentes contrées du monde, il incarne aujourd'hui l'homme du rêve américain. Né le 4 août 1961 à Honolulu, et descendant par sa mère Shirley Ann Duham de Jefferson Davis qui fut le président des États confédérés d'Amérique pendant la guerre de sécession. Son père, né au Kenya est fils de guérisseur et est éduqué selon les valeurs musulmanes, mais ses études lui sont payées par les missionnaires à Nairobi. Barack Obama, étudiant brillant comme le fut son père, après un retour à Honolulu étudie ensuite au College occidental de Californie et à l'Université de Columbia de New-York en sciences politiques et en relations internationales. Après un passage à la vie professionnelle et la connaissances des quartiers défavorisés, il étudie à Harvard et devient avocat. On notera pendant ce passage à Harvard qu'il est le premier rédacteur en chef de couleur de la revue de loi de Harvard, prestigieuse revue du Campus.
En couple depuis seize ans avec son épouse Michelle Robinson, elle est malgré sa discrétion le fer de lance de sa motivation et femme de tête et de décision l'introduit dans le milieu qui lui permettra son ascension fulgurante. La première prestation de Barack Obama est remarquée en 2004 lors de son intervention pour John Kerry alors adversaire de George W.Bush, son discours fait sensation et sa côte démarre déjà dans le coeur des américains. La même année, il est élu au Parlement de l'Illinois et enfin devient le troisième sénateur afro-américain des Etats-Unis. C'est en 2007 qu'il déclare officiellement sa candidature pour l'élection présidentielle de 2008 en tant que démocrate.
Sa campagne est basée sur le changement et la possibilité de le réaliser avec l'aide des américains. Sa popularité monte en flèche et dépasse les frontières américaines, il est même comparé à JF Kennedy et les deux tentatives manquées d'attentats renforcent cette comparaison.
Sa campagne est basée sur le changement et la possibilité de le réaliser avec l'aide des américains. Sa popularité monte en flèche et dépasse les frontières américaines, il est même comparé à JF Kennedy et les deux tentatives manquées d'attentats renforcent cette comparaison.
Il est devenu ce 4 novembre le 44ème président des Etats-Unis et le premier président métisse de ce pays. Pour son premier discours au jardin public de grant Park au bord du lac Michigan à Chicago, devant les 240 000 personnes présentes et heureuses de sa victoire, il est arrivé accompagné de sa femme et de ses deux filles. Il a parlé de ce rêve américain en qui personne ne croyait plus qui se réalise , de la force que représente l'unité américaine; de l'aide qui sera apportée à ceux qui veulent la paix et de la volonté d'anéantir ceux qui cherchent à déchirer le monde. La crise financière qui sévit dans le monde n'est pas propice à la réalisation de tous les espoirs de Barack Obama mais les marchés boursiers affichaient déjà une hausse après l'annonce de sa victoire. L'espoir du changement et du renouveau est présent et le nouveau président des Etas-Unis pourra commencer sa lourde tâche dès le mois de janvier prochain.
Mots clé : amérique, barack obama, changement, démocratie, élection, espoir, nouveauté
Suggestion de publications disponible dans la même thématique