La disparition de Laëtitia Perrais
Laëtitia Perrais avait disparu il y a deux semaines et la police la recherchait activement. Le corps de Laëtitia Perrais a été retrouvé dépecé hier dans un plan d’eau. L’examen a donné lieu à une autopsie qui a révélé que la jeune femme est morte étranglée. Les equipes de recherche de la gendarmerie ont retrouvé le cadavre de Laëtitia Perrais en morceaux : la tête, les deux jambes et les bras lestés de grillage à Lavau-sur-Loire, à quarante kilomètres de Pornic, là où avait disparu la jeune femme. Grâce à une comparaison dentaire effectuée durant l’autopsie, on est sûr à plus de 99% qu’il s’agit bel et bien du corps de Laëtitia Perrais. Ce plan d’eau est également situé à cinquante kilomètres de La-Bernerie-en-Retz, là où la police avait retrouvé le scooter de Laëtitia Perrais le 19 janvier. La famille d’accueil de Laëtitia, sa sœur jumelle et ses parents biologiques sont bouleversés par sa mort. On peut même affirmer que Laëtitia Perrais a souffert de torture et de barbarie avant de mourir. C’est effroyable. La jeune femme était pourtant une femme au comportement tout à fait tranquille et qui était sans histoires. Intéressons-nous à présent au principal suspect : Tony Meilhon. Il a été mis en examen et écroué le 22 janvier. Que dit-il pour se défendre ? Quelle est sa thèse sur la disparition de la jeune femme ? Dressons le portrait de ce suspect.
Tony Meilhon : Comment en est-on arrivé à le retrouver ? Les indices…
Tony Meilhon affirme qu’il a eu un accident de la circulation. Le suspect connaissait Laëtitia Perrais ; il parle d’un accident mais s’est ensuite muré dans le silence. Une scie métallique et un couteau qui auraient servi à tuer la victime ont été retrouvés au domicile de Tony Meilhon, de même qu’une boucle d’oreille, une boucle de ceinture et des boutons pressions qui appartenaient peut-être à Laëtitia Perrais. Un témoin a déclaré que le principal suspect lui a avoué avoir eu un accident de voiture et avoir découpé le corps de l’homme accidenté. Apparemment ce n’était pas un homme mais Laëtitia Perrais. Le même témoin dit avoir vu l’accusé transporter de grandes poubelles dans sa voiture. On a d’ailleurs retrouvé dans celle-ci de larges traces de sang. Tony Meilhon était sorti de prison il y avait à peine un an (en février 2010). Il avait été condamné pour une série de délits notamment un vol à main armée et un viol sur un codétenu dans les années 1990. Il avait purgé la totalité de sa peine. Pourquoi cet homme a récidivé comme tant d’autres ? Que fait la police pour empêcher les anciens détenus à commettre de nouveau des délits ? Quelles sont les mesures qui avaient été prises concernant Tony Meilhon à sa sortie de prison ?
Comment éviter les récidives ?
Tony Meilhon était mis à l’épreuve pendant deux ans. Il devait rechercher un emploi et suivre des soins médicaux. Mais ce suivi avait été abandonné au printemps 2010 à cause d’un manque d’effectifs de même que pour 800 détenus de Loire-Atlantique. La police n’a pourtant pas recherché Tony Meilhon malgré sept plaintes déposées contre lui dont celle de son ex-compagne en décembre. Le suspect a donc été livré à lui-même et a récidivé. Il est fort dommage que son suivi n’ait pas été poursuivi. Il faut sans doute renforcer les effectifs policiers. Le gouvernement a pris sept mesures mardi pour améliorer le suivi des délinquants sexuels et des criminels dangereux. Celui-ci envisage même l'appel des retraités de la magistrature ce qui a suscité quelques critiques. Des sanctions disciplinaires seront également prises pour les auteurs d’éventuelles fautes. Les ministères de l’Intérieur et de la Justice envisagent la création d’un nouveau service de police : un office de suivi des délinquants sexuels et violents. Ce peut être une bonne solution qu'il faut tenter. Il faut penser à réintégrer les prisonniers dans la société, les problèmes comme le chômage, le manque d'argent et le rejet des autres favorisent leur récidive. Nous devons leur laisser une chance de changer de vie et de devenir meilleurs.
A lire dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique