Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les vacances des ministres recadrées

Les ministres en vacances : la France de préférence


Suite aux vacances de Madame Alliot-Marie en Tunisie et à celles de François Fillon en Égypte, l’opposition demandait la démission de la Ministre des Affaires Étrangères. Le voyage du Premier ministre l’a confortée dans son poste.


Le voyage de Madame Alliot-Marie

La Ministre des Affaires Étrangères a en effet voyagé aux frais d’un homme d’affaires tunisien. Madame Alliot-Marie a affirmé qu’elle conservait son poste alors que l’opposition demandait son départ pour faute c’est-à-dire pour complaisance envers un régime que le peuple tunisien allait renverser. Pendant des années, on a observé l’intégrité de la Ministre des Affaires Étrangères qui a été plusieurs fois Ministre à différents ministères. Aziz Miled est le nom de l’homme d’affaires tunisien qui a mis à disposition son jet privé pour Madame Alliot-Marie. Elle a pris cet avion pour Tabarka et après avoir tenté de le cacher, a dévoilé une escapade dans le sud de la Tunisie. Madame Alliot-Marie a déclaré qu’elle avait agi de la sorte sous la pression d'une grande fatigue. Après ne pas avoir prévu les événements de rébellion contre le pouvoir en Tunisie, certains se demandent si la Ministre doit rester à son poste. Certains déclarent qu'elle a été aveugle sur la situation en Tunisie et lui reproche son manque de clairvoyance en assurant qu'elle trouverait une place dans un autre ministère. Cependant, M. le Premier Ministre, François Fillon en a fait de même en voyageant en Égypte à Noël. On a beaucoup moins osé le critiquer et par conséquent la Ministre des Affaires Étrangères est confortée dans ses fonctions.

Le voyage en Égypte du Premier Ministre

M. Fillon a voyagé à Assouan en Égypte avec sa famille entre le 26 décembre et le 2 janvier. Là aussi, moins d’un moins après, des émeutes ont éclaté contre le pouvoir en place. On a pourtant très peu reproché au Premier Ministre ses vacances. Monsieur Fillon a avoué avoir emprunté un avion gouvernemental égyptien durant ses vacances pour une excursion touristique. Il a remercié ses partisans pour leur soutien et certains membres de l’opposition pour leurs propos modérés au sujet de ses vacances. Il est à souligner que l’Égypte n’était pas encore en émeute lors du voyage de Monsieur Fillon. Mais que penser de nos politiciens ? Avaient-ils prévu les conflits dans le monde arabe qui renversent le pouvoir en place ? Pourquoi se sont-ils exposés s'ils prévoyaient des oppositions en mouvement dans ces pays ? Ont-ils manqué de prévoyance ? Dorénavant, le Président de la République a invité les Ministres à passer leurs vacances en France de préférence afin de ne pas provoquer de polémiques. Quelles sont les nouvelles règles à respecter ?

Les vacances des ministres sous de nouvelles règles

M. Nicolas Sarkozy a effectivement donné des nouvelles consignes à ses ministres concernant leurs voyages. Le Chef de l’État a demandé à ses ministres de privilégier la France pour leurs vacances. On explique que pour Monsieur Fillon, il s’agissait d’un voyage mi-officiel, mi-privé ce qui explique que le gouvernement égyptien ait payé en partie son voyage. Un ministre ne pourrait plus accepter une offre de séjour de la part d’un pays étranger, il faudrait qu’il en réfère au Premier Ministre. Le Premier Ministre ainsi que la cellule diplomatique de la Présidence de la République devront vérifier si cela concorde avec la politique étrangère de la France. Pour les modalités de transport et d’hébergement, il faudra l’autorisation du secrétariat général du gouvernement. Le Président de la République et le Premier Ministre peuvent prendre un avion officiel pour se déplacer tandis que les ministres doivent se déplacer à leurs frais excepté un voyage par semaine payé par l’État pour rentrer dans leur circonscription. Si les ministres souhaitent louer un avion privé, ils doivent demander l’autorisation à Matignon. Il existe d’autres règles comme celle que tout déplacement par ligne ferroviaire de moins de trois heures doit se faire par ce biais et non par avion mais ce n’est pas ce qu’a fait le Président de la République qui a emprunté deux avions récemment pour se rendre à Bruxelles. Faut-il faire des économies à tout prix ?

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Jeudi 10 Février 2011 | Lu 1649 fois.
Notez









Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire