Les jeux gratuits des sites spécialisés
Les jeux gratuits sont accessibles via des sites internet dédiés proposant de multiples jeux pour ses visiteurs issus de tous horizons. Nombreux sont les sites de jeux gratuits à se concentrer sur la cible enfantine. Les jeunes retrouvent donc un large choix de jeux gratuits en ligne pour se divertir dès 3 ans. Les enfants du 21ème siècle sont habitués à manier la souris d'ordinateur dès leur plus jeune âge, jouer à des jeux gratuits en ligne est donc pour eux tout naturel, même s'ils ne savent pas encore lire. Les sites proposant ces jeux gratuits pour petits ont une interface intuitive permettant la navigation pour tous. Les sites de jeux gratuits sont également destinés aux adultes et aux seniors. En effet, certains sites se sont principalement orientés vers cette cible de joueurs en mettant en ligne des jeux gratuits de réflexion et de puzzle. Les jeux de puzzle entretiennent la mémoire et les réflexes en incitant le joueur à résoudre des problèmes mis en scène au travers de petites billes colorées, pièces de puzzle, labyrinthes ou tout autre système. Les jeux gratuits de réflexion sont principalement basés sur des mots ou chiffres à l'image des devinettes, mots-croisés, mots fléchés, sudoku....Les joueurs à la recherche d'adrénaline peuvent se lancer dans des jeux gratuits de course ou d'aventure. Les jeux d'aventures demandent de l'analyse et de l'agilité aux joueurs cherchant à échapper à leurs ennemis ou à libérer l'otage. Les joueurs prennent aussi du plaisir à concourir dans des courses de moto, kart ou voitures !
Les jeux gratuits sur messageries instantanées
Les jeux gratuits se jouent également à plusieurs grâce aux messageries de discussions instantanées comme Windows Live Messenger, Skype ou Yahoo Messenger. Ces outils permettent de dialoguer en direct avec des proches et connaissances via internet, de manière textuelle, vocale ou visuelle et permettent de plus, de jouer à des jeux gratuits online. Ces trois logiciels permettent d'entretenir les relations et facilitent les échanges lors de séparation géographique importante. Plus qu'un moyen de communiquer, ces messageries instantanées offrent la possibilité de se divertir à plusieurs en jouant à des jeux gratuits en ligne avec ses amis. Cette fonctionnalité donne une dimension nouvelle et ludique dans les relations avec autrui des utilisateurs de tchats. Windows Live Messenger propose des jeux gratuits mondialement connus, jouables jusqu'à 4 personnes, comme le Uno, le jeu de dame ou le poker… L'utilisateur doit choisir un de ses contacts en ligne pour pouvoir accéder à la liste complète des jeux gratuits et commencer une partie. Chaque participant défend donc sa place de chez lui, en jouant à l'un des jeux gratuits proposés par l'application. Les jeux gratuits disponibles sur Skype sont accessibles par toutes personnes connectées. Elles peuvent entamer une partie de Sudoku, dominos, morpions... à tout moment pour passer du bon temps avec leurs amis. La messagerie Yahoo Messenger offre à ses internautes la possibilité de jouer, entre autres, au billard, échecs ou backgammon.
Les jeux vidéos gratuits en Free to Play
Les jeux gratuits en ligne ont rencontré un tel succès que les développeurs de jeux vidéos plus traditionnels se penchent aujourd'hui vers cette nouvelle manière de jouer. Jouer en ligne sur des jeux gratuits attire de nombreux joueurs qui ne l'auraient certainement pas été si le jeu avait été payant. Les sociétés de développement de jeux vidéos mettent donc au point des jeux gratuits accessibles sur internet, appelés Free to Play (F2P), délaissant quelque peu les jeux Pay to play (P2P). Le principe de ces nouveaux jeux vidéos gratuits en Free to Play est simple. Le joueur a accès au jeu librement et peut donc l'utiliser légalement. Ces jeux gratuits ont la particularité de proposer à leurs joueurs d'acquérir des accessoires ou bonus pour leur personnage, moyennant finance, qui leurs permettront de progresser dans le jeu plus rapidement ! Les joueurs manient donc les commandes d'un jeu gratuit sur internet mais peuvent engager de temps en temps de petites sommes pour évoluer de manière significative grâce à l'acquisition de pouvoirs ou d'instruments divers. Ces petits achats sont effectués au sein d'une boutique virtuelle permettant au joueur d'investir plus régulièrement de petits montants, sans obligation. Cet essor des jeux gratuits en F2P a réellement prit son envol avec l'explosion des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG). Le fonctionnement initial de ce type de jeux était un système d'abonnement. Les joueurs s’acquittaient d'un abonnement mensuel pour évoluer librement dans l'univers du jeu de rôle en ligne. En 2001, des développeurs coréens lancent sur le marché des jeux gratuits jouables en ligne. Le succès évident de ce nouveau type de jeu incite de nombreux autres développeurs à se lancer dans la réalisation de jeux gratuits en Free to Play pour toucher une cible plus large de joueurs.
Jeux gratuit, à lire sur le même sujet
Suggestion de publications disponible dans la même thématique