Bahreïn : l’armée relevée par la police dans les rues de Manama
Dans la nuit de mercredi à jeudi, 4 manifestants ont été tués tandis qu’il y a eu 231 blessés quand la police a reprise le contrôle de la Place de la Perle. Dans la journée de jeudi, la place a été reprise par la force, sur cette place que la population espérait transformer en autre place Tahrir, la place où la population égyptienne a manifesté et gagné contre le Président Moubarak. Hier, samedi 19 février, les soldats et véhicules blindés ont déserté la place de la perle à Manama, la capitale du Bahreïn après un appel au dialogue lancé par leur roi Hamad Ibn Issa al Khalifa. Le prince héritier, le cheikh Salman ibn Hamad al Khalifa a annoncé le retrait des troupes armées qui doivent rejoindre leurs casernes et il veut parler avec l’opposition. La police s’est chargée du maintien de l’ordre. Une cinquantaine de personnes a tenté de parvenir à la place de la perle mais une centaine de policiers les en ont empêchés. Finalement la police s’est retirée de cette place dans l’après-midi et les manifestants sont revenus, heureux, certains embrassant le sol et d’autres prenant des photos de fourgons de police se retirant. Le gouvernement a vraiment fait un pas en avant et un pas positif vers la pacification. Quelles sont donc les revendications des opposants au régime ? Pourquoi ces manifestations ? Tentons de répondre à ces quelques questions.
Bahreïn : les revendications de l’opposition au pouvoir
70 % de la population est chiite et ce sont surtout eux qui manifestent contre le pouvoir détenu par la famille al Khalifa qui est sunnite. Cependant, les oppositions ne sont pas ethniques, celles-ci veulent une monarchie constitutionnelle et de nombreuses réformes sociales et politiques. Ibrahim Mattar, un opposant, membre du wefak (la principale formation chiite du royaume) a expliqué que le roi devait former un gouvernement provisoire en excluant les actuels ministres de l’Intérieur et de la Défense qui se sont opposés aux manifestations. Il a aussi réclamé le départ de l'oncle du roi, le cheikh Khalifa ibn Salman al Khalifa, Premier ministre depuis l'indépendance en 1971. Les principaux pouvoirs sont actuellement détenus par la famille royale et le peuple veut être représenté dans un gouvernement et ressembler à d’autres monarchies constitutionnelles comme par exemple l’Espagne où le roi règne avec un gouvernement élu par le peuple. (L'Espagne est une démocratie). Le principal syndicat du pays, le GUBW (General Union of Bahraini Workers), a appelé à la grève à partir de dimanche pour s’opposer au régime en place. Le pouvoir en place au Bahreïn va-t-il tomber comme en Tunisie ou en Égypte ? En tout cas, le roi est prêt à entamer des discussions avec l'opposition. Un grand pas avant, une bonne décision...
Bahreïn : vers des négociations entre les opposants et le pouvoir
Sur la demande de l’opposition pour commencer les négociations, les autorités ont fait se retirer l'armée et la police de la Place de la Perle. C’est également suite à l’action du Président Barack Obama que le prince héritier a ordonné à l’armée de quitter les lieux quelques heures plus tard. Le Président américain a eu un entretien vendredi avec le roi Hamad bin Issa Khalifa. Il a engagé le gouvernement au respect des droits de ses citoyens et à ne pas tirer sur les manifestants. L'action du Président Obama dans le Moyen-Orient est tout à fait honorable puisqu’il s’est mis du côté des peuples opprimés qui se révoltent pour remplacer des régimes autoritaires par des gouvernements représentés par des élus du peuple : il est un peu tôt pour l’affirmer mais la transition démocratique est bien en cours dans certains pays. Le Prince héritier, numéro 2 dans l’armée a appelé au calme et a proclamé une journée de deuil national pour les hommes de la patrie morts dans le conflit. Il a notamment déclaré : "Notre devoir est de préserver la sécurité et la stabilité du pays, de combattre la discorde et d'empêcher que la situation s'aggrave". Le pouvoir en place semble vouloir négocier. Allons-nous vers une monarchie constitutionnelle au Barheïn d’ici quelques temps ?
A lire dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique