KINESPORT KINESPORT


   



Spécial Congrès Isokinetic Londres 2015: suite



Cette intervention nous permet de voir l’intérêt de l’analyse détaillée de l’activité sportive, pour répondre par la suite lors des programmes de prévention et de réhabilitation, aux demandes fonctionnelles réelles. La notion de lien entre le type de force musculaire et la fonction motrice nous paraît primordiale pour individualiser la prise en charge gestuelle et fonctionnelle.
Le thème sur la récupération fonctionnelle de la force musculaire, nous a permis une nouvelle fois d’assister à l’intervention de Bill Knowles. Son intervention avait pour but d’expliquer sa démarche dans l’entrainement de la décélération/accélération chez le sportif.
Knowles nous explique qu’il utilise différents niveaux dans l’entrainement/réhabilitation de la décélération/accélération.


Le niveau 1 (cf. vidéo 1 - Knowles) a pour objectif de mettre de la charge  à différentes angulations. Les principes suivants doivent être respectés, pour optimiser le niveau 1 de ce type d’entrainement :
-Posséder une tension isométrique.
-Pousser sur le sol sans s’écraser.
-Posséder une raideur active dès le contact au sol.
Nous pouvons remarquer la volonté dans chacun des exercices de contrôler l’ensemble des segments corporels, pour obtenir un mouvement stable et qualitativement optimal. Les mouvements dissociés entre le haut et le bas du corps, sont permis grâce à un maintien efficace du bassin et de la ceinture scapulaire. Aucun mouvement des membres inférieurs n’est réalisé sans stabilisation et maintien du haut du corps. Déjà, lors de ce Niveau 1, nous pouvons très facilement repérer l’accent qui est mis sur la qualité globale du geste.

Le Niveau 2 (cf. vidéo 2 – Knowles) que décrit Knowles correspond au travail de la raideur musculaire, particulièrement lors du travail excentrique. L’évolution de ce travail se fait tout d’abord à vitesse lente, où le contrôle du mouvement et l’intégration du geste sont primordiaux, à la vitesse rapide, où les mêmes paramètres sont exigés. Le travail excentrique à vitesse lente se fait dans des positions différentes, pour permettre à l’athlète de maintenir la mécanique des fessiers quelque soit le type de geste. L’importance du maintien de la mécanique des fessiers nous semble plus que nécessaire dans l’optimisation de la qualité gestuelle. Le travail de la force excentrique à vitesse rapide a pour but de faire travailler la réactivité du geste.
Le dernier niveau (Niveau 3), correspond au retour sur le terrain. Les accélérations sont basées sur les qualités excentriques, où l’agilité et la rapidité sont des caractéristiques importantes. Le travail sur le terrain répond à la spécificité de l’activité, en particulier aux qualités nécessaires pour potentialiser la course dans le sport en question, c’est à dire l’ensemble accélération/décélération/changement de direction.