KINESPORT KINESPORT


   



Retour au sport après luxation patellaire ou après chirurgie pour instabilité patellaire



Retour au sport après chirurgie pour instabilité patellaire chronique
 
Les mêmes principes que précédemment peuvent être appliqués aux patients après chirurgie pour instabilité, sans égard à la procédure utilisée. Une revue de Fisher et al [9] a montré que 77 % des patients étaient capables de reprendre le sport à leur niveau de performance pré-blessure.
Malheureusement, il n'y a aucune information dans la littérature concernant les délais validés pour une reprise du sport en toute sécurité après chirurgie fémoro-patellaire, en particulier après ostéotomie de la tubérosité tibiale. Cependant, le bon sens recommande d'attendre jusqu'à consolidation de l'ostéotomie, et de retarder le retour au sport jusqu'à récupération maximale de la force musculaire et de la stabilité dynamique.

Le lésions du cartilage représentent un facteur critique lorsque la récupération fonctionnelle est envisagée. Le traitement peut varier en fonction de la taille de la lésion et de la stabilité intrinsèque de l'articulation fémoro-patellaire [18]. Les facteurs à considérer comprennent la taille de la lésion, la capacité de cicatrisation intrinsèque du cartilage, et les douleurs résiduelles. Les lésions du cartilage ne ​​sont certainement pas un facteur favorable pour un retour en toute sécurité à des activités sportives à fort impact et à haute exigence. De toute évidence, une grande lésion du cartilage (> 2 cm²) influe sur le pronostic de retour au sport. Cependant, il n'existe pas de données spécifiques dans la littérature permettant des recommandations solides.
 
Sur la base de la littérature actuelle, le retour au niveau précédent d'activités sportives après un épisode objectif d'instabilité est limité à deux tiers des patients avec ou sans chirurgie.